Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Les talibans se retirent de Buner

Article publié le 24/04/2009 Dernière mise à jour le 24/04/2009 à 14:48 TU

Des talibans armés dans le district de Buner à 100 km au nord-ouest de la capitale Islamabad le 23 avril 2009.(Photo : Reuters)

Des talibans armés dans le district de Buner à 100 km au nord-ouest de la capitale Islamabad le 23 avril 2009.
(Photo : Reuters)

Les talibans ont confirmé ce vendredi le début de leur retrait du district de Buner, au nord-ouest du Pakistan, qu’ils occupaient depuis plusieurs jours, violant ainsi l’accord de paix conclu en février dernier avec le gouvernement. L’avancée des talibans a provoqué l’inquiétude de Washington en raison des velléités d’extension de la charia par les talibans à tout le pays.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Le retrait est amorcé. Les talibans qui sont entrés à Buner il y a quelques jours, ont commencé à se retirer du district, une vallée voisine de Swat. Il s’agit probablement d’un retrait stratégique de la part de ces militants, qui ne souhaitent pas de conflit armé, notamment parce qu’ils ne sont que quelques centaines à être entrés à Buner. Ils n’ont donc pas les moyens d’affronter les forces de l’ordre.

Du côté du gouvernement, des troupes paramilitaires ont été déployées ce jeudi pour renforcer la sécurité dans les principaux postes de police et pour surveiller les bâtiments publics. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a fait savoir qu’il ne laisserait pas cette situation s’installer.

Les talibans locaux ont donc cédé sur un point : ils acceptent de se retirer du district de Buner, mais cela ne signifie pas qu’ils ont renoncé à étendre leur influence sur la région. Ils sont d’ailleurs entrés dans le district voisin de Shangla et refusent toujours de déposer leurs armes. En revanche, ils affirment ne pas vouloir se servir de celles-ci aujourd’hui. Ils comptent continuer leur progression en gagnant l’assentiment de la population.

A écouter

Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS

« Dès le premier jour où il a été question de signer un accord avec les talibans qui occupent cette vallée de Swat, des voix se sont levées pour dire : “Ne signez pas”, ce sera le début d’un processus d’affaiblissement du pouvoir de l’Etat. »

24/04/2009