Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Deux tués lors d'un rassemblement pro-Ravalomanana

par  RFI

Article publié le 24/04/2009 Dernière mise à jour le 25/04/2009 à 02:16 TU

Une femme a été tuée à Antananarivo vendredi matin durant la dispersion d'un rassemblement de partisans du président évincé Marc Ravalomanana, alors que depuis deux jours, les forces de l'ordre ont interdit tout rassemblement politique. Quelques heures plus tard, un homme était tué à son tour, selon des sources hospitalières.

Des partisans du président évincé Marc Ravalomanana manifestent à Antananarivo.( Photo : AFP )

Des partisans du président évincé Marc Ravalomanana manifestent à Antananarivo.
( Photo : AFP )

Pour l’heure, la situation est redevenue à peu près calme à Antananarivo. Mais effectivement, depuis deux jours, tous les rassemblements politiques sont interdits par la Haute autorité de transition. Cette mesure vise en priorité les partisans de Marc Ravalomanana qui manifestent depuis le retrait de l’ancien président de la République.

Ce matin, une femme a été tuée lors de la dispersion et dans l'après-midi, un homme a perdu la vie à son tour ; c’est une nouvelle preuve de la violence qui agite Antananarivo depuis le début de la semaine.

Après cela, les manifestants se sont dispersés. Certains sont même allés jusqu’au palais du Premier ministre, installant sur leur passage des barrages à l’aide de bennes à ordures ou de gros cailloux.

Les forces de l’ordre sont donc une nouvelle fois intervenues. Elles ont dégagé la route et, à l’heure actuelle, elles contrôlent tout le trajet qui va du centre-ville vers la Primature.

Dans l'après-midi, les voitures officielles sont arrivées au palais du Premier ministre car c’est là que devait se tenir le « grand déballage », annoncé par la Haute autorité de transition, sur la gestion des fonds publics par le régime de Marc Ravalomanana. Des révélations forcément à charge qui devront être étayées d’éléments concrets car jusqu’à présent, on est surtout dans le domaine de la rumeur.