Article publié le 25/04/2009 Dernière mise à jour le 25/04/2009 à 09:46 TU
La Corée du Nord a annoncé, ce samedi, avoir repris le retraitement de son combustible nucléaire, au lendemain de sanctions adoptées par l'ONU contre des entreprises nord-coréennes après le lancement d'une fusée par Pyongyang début avril. Cette annonce survient alors que la Corée du Nord fête ce samedi le 77e anniversaire de la création de son armée.
Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
« La Corée du Nord a relancé l’enrichissement de ses barres de plutonium », comme annoncé le 14 avril, a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères. Peu après la condamnation par l’ONU du tir de sa fusée au début du mois d’avril, le régime nord-coréen avait prévenu qu’il avait l’intention de se retirer des pourparlers à six pays de Pékin, et de reprendre ses activités nucléaires.
La semaine dernière, il a expulsé les derniers inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) du pays et mis hors-service les caméras qu’ils avaient installées sur son principal site nucléaire, celui de Yongbyon.
Monnayer au prix fort
« Cette action devrait, selon un porte-parole nord-coréen, aider le pays à se doter des moyens d’auto-défense nécessaires pour répondre aux menaces militaires extérieures ».
La Corée du Nord fête ce samedi le 77e anniversaire de la création de son armée. Une nouvelle occasion pour Pyongyang d’affirmer que personne n’est en mesure de lui imposer une dénucléarisation dont elle ne veut pas.
L’arme nucléaire reste en effet un atout majeur dans son jeu diplomatique. Une menace pour toute la région que la Corée du Nord entend monnayer au prix fort.
A lire également