Article publié le 15/04/2009 Dernière mise à jour le 15/04/2009 à 04:45 TU
Avec notre correspondant à Vienne, Christian Filits
Un porte-parole de l’Agence internationale de l’énergie atomique a indiqué mardi soir que les inspecteurs n’ont plus accès au site de Yongbyon. L’agence atomique doit en outre démonter les caméras de surveillance.
Selon le porte-parole de l'agence de Vienne, les inspecteurs se trouvent actuellement sur place pour surveiller le démantèlement des installations nucléaires nord-coréennes. L’AIEA a aussi été informée que la Corée du Nord allait reprendre ses activités dans l’ensemble de ses sites nucléaires et recycler le combustible déjà utilisé.
Pyongyang avait commencé à démanteler les parties essentielles de ses installations nucléaires à la suite d’un accord obtenu dans le cadre des fameuses négociations à six. En contrepartie, la Corée du Nord recevait des livraisons de fioul et d’autres denrées qui lui manquent. En décembre, les négociations ont de nouveau achoppé sur la question de la surveillance des activités nucléaires de Pyongyang.
Selon des experts, le site de Yongbyon pourrait redémarrer d’ici quelques mois et fournir ainsi du plutonium nécessaire à une bombe atomique.
A lire aussi