Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord / Nucléaire

L’Onu renforce ses sanctions contre Pyongyang

Article publié le 25/04/2009 Dernière mise à jour le 25/04/2009 à 03:44 TU

Le Conseil de sécurité de l’Onu a ordonné le gel des avoirs à l’étranger de trois grandes entreprises nord-coréennes.(Source : Conseil de sécurité/ONU)

Le Conseil de sécurité de l’Onu a ordonné le gel des avoirs à l’étranger de trois grandes entreprises nord-coréennes.
(Source : Conseil de sécurité/ONU)

Moins de trois semaines après le tir de fusée balistique effectué par la Corée du Nord, le 5 avril, le Conseil de sécurité de l’Onu a renforcé ses sanctions contre la Corée du Nord. La décision fait suite à une déclaration du Conseil, qui avait été adoptée le 13 avril, après de difficiles discussions entre d’un côté la Russie et la Chine, soucieuses de préserver le processus diplomatique avec Pyongyang, et de l’autre le Japon et les puissances occidentales, désireuses de punir la Corée du Nord.

Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion

La sanction a fini par tomber. Le Conseil de sécurité de l’Onu a ordonné le gel des avoirs à l’étranger de trois grandes entreprises nord-coréennes. La première s’appelle la Korea Mining Development Trading Corporation. C’est la principale officine nord-coréenne d’import export d’armes. Elle dispose de bureaux à l’étranger.

La seconde, la Korea Ryonbong Corporation, est aussi un acteur majeur du commerce militaire nord-coréen. La troisième, la Tanchon Commercial Bank sert de plateforme financière aux ventes d’armes ou de missiles nord-coréens.

Signal politique

Par ailleurs, la Corée du Nord ne pourra plus vendre ou acheter certains matériaux qui peuvent être utilisés pour mettre au point des missiles. Tout cela ne mettra sans doute pas fin au trafic d’armes de la Corée du Nord.

Ces sanctions vont aussi moins loin que ce que réclamaient le Japon ou les puissances occidentales. Mais elles vont forcer le régime à se réorganiser. Le signal politique est aussi important.

Les quinze membres du Conseil de sécurité, y compris la Chine et la Russie, se sont accordés sur ces mesures. La Corée du Nord les a toutefois immédiatement rejetées, en affirmant qu’elles violaient son droit à ce qu’elle prétend être un programme spatial pacifique.