Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de la presse Asie du 6 avril 2009

Valérie Rohart 

		(Photo RFI)
Valérie Rohart
(Photo RFI)

C’est bien sûr le lancement du missile nord-coréen qui fait la une de toute la presse en Asie ce matin…

De la Chine à l’Indonésie en passant par l’Australie et la Nouvelle Zélande, c’est LE sujet à la une ;  mais c’est bien sûr en Corée du Sud et au Japon que cette opération et ses conséquences sont les plus commentées.

Pour le Chosun Ilbo, il n’y a aucun doute : « Le lancement du satellite a échoué » même si le journal reconnaît que les experts ne sont pas très sûrs de ce qu’il est advenu du 3e étage du missile. En tout cas pour les spécialistes, il est certain que la Corée du Nord n’a mis aucun satellite en orbite.

Pour une meilleure compréhension, le Joon Ang Daily publie sur une carte, la trajectoire de l’engin avec les différentes versions : celle des renseignements japonais et sud-coréens, et celle de la Corée du Nord.

Sur la carte, le Japon apparait clairement à portée d'atteinte d’un missile nord-coréen, mais la trajectoire semble vouloir aller plus loin, beaucoup plus loin, jusqu’à l’Alaska par exemple, le territoire américain le plus proche de l’Asie. Et le Chosun Ilbo souligne que si le missile a parcouru quelque 3 200 kms avant de terminer sa course dans le Pacifique, c’est bien parce que la Corée du Nord cherche à se doter d’un missile capable de parcourir plus de 5 500 kms.

« Pourquoi ce lancement est illégal » titre encore le Chosun Ilbo. L’ambassadeur de Corée du Nord à Londres a beau dire que son pays avait le droit d’envoyer en orbite un satellite à des fins pacifiques, le journal rappelle que la Corée du Nord n’est pas n’importe quel pays, et que la résolution 1718 du Conseil de sécurité lui ordonne de suspendre son programme de missile balistique.

Même tonalité dans la presse japonaise : L’Asahi affirme que la Corée du Nord s’expose à une réponse sévère du Japon et le journal cite les déclarations du premier ministre : Taso Aso a dénoncé « un acte extrêmement provocant que le Japon ne peut absolument pas ignorer ». L’agence officielle nord-coréenne KCNA ne relaie évidemment pas la polémique et s’en tient à sa version : le lancement est un succès, et il y a désormais un satellite nord-coréen en orbite.

L’agence affirme aussi que Kim Jong-Il a assisté au lancement et qu’il a félicité tous les techniciens qui ont participé au tir. Pas de photo bien sûr du leader nord-coréen, qui aurait été victime l’été dernier d’une sévère attaque cérébrale.

A défaut le Joong Ang Daily observe les réactions nord-coréennes à la frontière. Et pour le moment, le complexe industriel de Kaesong reste ouvert. Les quelques 500 Sud-Coréens peuvent y entrer et surtout en sortir, alors que quelques dizaines d’entre eux avaient été retenus il y a quelques jours, quand la Corée du Sud avait entamé des manœuvres militaires communes avec les Etats-Unis.

Toujours dans la presse d’Asie : une loi d’Hamid Karzai qui provoque les critiques de la Communauté Internationale.

C’est le titre à la une du site afghan Quqnoos qui précise que les dirigeants occidentaux font pression sur le président afghan pour qu’il s’assure que les droits des femmes ne sont pas bafoués…  Derrière cet euphémisme, le site raconte que Barack Obama a demandé au président afghan de retirer cette loi, qui revient à légaliser le viol au sein d’un couple.

Ce projet de loi intitulé « la vie personnelle des chiites en Afghanistan » fixe les règles pour les héritages, les mariages, les relations des femmes avec leurs maris. Selon ce projet de loi, les femmes n’auraient pas le droit de refuser des relations sexuelles avec leur mari et ne pourraient sortir sans demander l’autorisation à leur mari.

Quqnoos nous apprend que Gordon Brown a personnellement téléphoné à Hamid Karzai pour lui dire tout le mal qu’il pense de ce projet de loi qui touche la minorité chiite d’Afghanistan, une minorité très méprisée et souvent persécutée par les autres ethnies afghanes.

Où va le Pakistan ?

Pendant que la communauté internationale se mobilise pour les droits légitimes des femmes en Afghanistan, de l’autre côté de la frontière, du côté pakistanais, le journal Dawn lance un appel : « Quand allons-nous nous réveiller ? ».

La photo sans doute tirée d’une vidéo amateur qui illustre cet éditorial est très floue et pour une fois, tant mieux, car la légende en dit déjà assez long : une jeune fille de 17 ans a été fouettée sur la place publique. « Son « crime » entre guillemets » écrit le quotidien Dawn, « c’est d’avoir été soi-disant vue en compagnie d’un autre homme que le sien ». Evidemment cela se passe dans la vallée de Swat, cette vallée où le pouvoir pakistanais a abandonné le pouvoir et la justice aux mains des talibans. Et le journal s’interroge : « Qu’est-ce qui donne aux talibans le droit ou l’autorité de juger, de sanctionner et d’exécuter ? » Et la réponse est celle-là, poursuit le journal : « Leur autorité provient des décisions prises par différentes administrations, y compris le pouvoir en place, qui a cédé son pouvoir par des compromis douteux à  des tueurs en série ».


par Valérie  Rohart

[06/04/2009]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]