Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

A la une : Un jeune zambien  sur les bancs de la prestigieuse Université Nationale de Séoul 

Il a 20 ans et son sourire illumine les colonnes du Choson Ilbo à Séoul. En février dernier, Kamasumba était encore sur les bancs d'un lycée de Lusaka quand il a fait la connaissance d'un missionnaire sud-coréen de passage dans le pays. Le missionnaire a remarqué ses qualités et l'a aidé à intégrer un lycée en Corée du Sud. Kamasumba a rejoint un petit établissement de montagnes en Corée. Un lycée de deux classes, 53 élèves, situé dans le parc de Jirisan au sud du pays. Kamasumba y a d'abord suivi des cours en anglais, puis a travaillé son coréen tous les soirs en plus de ses devoirs et avant de rejoindre ses camarades au dortoir. Le résultat est là : Le jeune homme est le premier étudiant de ce lycée à intégrer la meilleure université de Corée - Seoul national University -. Alors il a un rêve et une crainte le jeune Kamasumba. Il craint les rigueurs de l’hiver coréen et les premières chutes de neige. Et son rêve, il le confie au quotidien Choson Ilbo. Plus tard dit-il, plus tard il veut devenir président de la Zambie.

Des écrivains chinois demandent à Google de s’excuser

Et je vois d'ici les sourires moqueurs, je les entends les mauvaises langues. La Chine qui défend les droits d'auteurs, on aura tout vu ! C'est pourtant, tout ce qu'il ya de plus sérieux à en croire le China Daily .

Plus de 50 écrivains ont signé une pétition demandant des excuses et des compensations au moteur de recherche américain. Google est en effet accusé d'avoir scanné 18 000 ouvrages et spolié par là même leurs 570 auteurs, sans même d'ailleurs les prévenir. Dialogue de sourds. Le géant américain du net dément de son côté avoir violé la loi du copyright.  

Le Mur de chagrin entre les deux Corées

Le mur de Berlin est tombé... mais il reste des murs dans le monde et notamment entre les deux Corées, d'où cet éditorial amer dans le Choson Ilbo ce jeudi matin.

La question sonne comme un reproche: « Pourquoi la Corée du Sud ne se prépare t- elle pas à la réunification demande l'éditorialiste » ? L'article reprend les mots d'Helmut Kohl tirés de ses mémoires : « Jusqu'au dernier moment j'ai eu du mal à réaliser que ce jour du 9 novembre 1989 marquerait à jamais l'histoire allemande » disait l’ancien chancelier. Et de rappeler les signes avant-coureurs de l’évènement : la Hongrie qui avait ouvert sa frontière, les réformes de Gorbatchev et une économie soviétique complètement exsangue.

Aujourd'hui cela fait plus de 15 ans que l'économie nord-coréenne est au bord de la faillite rapporte le journal. Plus de 50 000 Nord-Coréens ont fuit le pays et se retrouvent à errer en Chine et dans le Sud-Est asiatique espérant un jour gagner Séoul. Certains affirment que le coût de la réunification des deux Corées sera difficile à absorber, quand d'autres parlent d'une chance incroyable pour la péninsule. Mais combien ! « Combien sommes-nous à préparer cette réunification interroge le journal ? » qui conclu : A voir ainsi, lundi prochain, le monde entier commémorer  ce 20ème anniversaire « cela crée un sentiment de désespoir (chez de nombreux Coréens) ».

Hun Sen nomme Thaksin comme conseiller économique

La chose n'est pas banale vous en conviendrez. Un Premier ministre qui nomme un ancien Premier ministre comme assistant ça n’arrive pas tous les jours. Un décret publique indique que Thaksin Shinawatra, le Thaïlandais, agira comme « conseiller personnel du premier ministre cambodgien Hun Sen et en tant que conseiller du gouvernement chargé de l'économie. » L'ex-Ppremier ministre thaïlandais est vous le savez en fuite depuis sa condamnation pour corruption en 2008. Alors évidemment cette décision ne peut qu'envenimer les relations entre les deux pays écrit le Bangkok Post. Pour autant, Thaksin devrait dire non à la proposition du Cambodge croit savoir de son côté le Phnom Penh Post. « Il ne veut pas créer de problème entre les deux pays » poursuit le journal. Oh non, surtout pas… Créer des problèmes ce n’est vraiment pas du genre de Thaksin ça !

Le torchon brûle entre les Fidji et l'Australie

Les relations entre les deux pays n'ont cessé de se dégrader ses dernières semaines souligne The Australian. Des diplomates australiens et néo-zélandais ont été priés de quitter l'archipel mercredi. Même chose pour un professeur australien. On le voit d'ailleurs ce professeur en image sur le site du journal. La vidéo montre des militaires fidjiens en uniforme et fusil bandoulière, ce ne sont pas de gentils étudiants qui entrent dans l'un des amphithéâtres et demande au monsieur de quitter les Fidji dans les 24 h. Ces expulsions font suite, semble t-il, aux interdictions de territoire lancées par Wellington et Canberra à l'encontre de dignitaires fidjiens et leurs familles depuis que l'homme fort des Fidji, Franck Bainimarma est arrivé au pouvoir par un coup d'Etat. Difficile en revanche, difficile d'avoir le point de vue fidjien sur cette affaire. Tout simplement parce que le Fiji Times Online par exemple ce jeudi n'y consacre aucune ligne.

Disney bientôt en Chine

Qui aurait cru qu'un jour une souris pourrait parler aux Chinois ? Ce n’est encore qu’un « mini » parc de papier mais les choses se précisent affirment l'Agence Chine Nouvelle. La mairie de Shanghai a donné son accord et le tout pourrait prendre une forme plus concrète dans dix jours avec la visite de Barak Obama dans le pays. Le budget est estimé à 3 milliards 600 000 millions de dollars. Vu le prix du mètre carré dans les environs de Shanghai, les promoteurs se frottent déjà les mains. Ceux qui seront expulsés du futur terrain de jeu de Mickey et ses copains en revanche, ceux-là évidemment seront certainement moins ravis. Car il y aura des relocations annoncent les autorités locales. Selon un responsable interrogé par l'Agence, 4 000 résidents des villages concernés pourraient devoir déménager.

Et pour terminer, la tragédie des régimes en Australie

L'histoire est dans pas mal de vos journaux ce jeudi matin et notamment dans The Age à Melbourne. James Laureen avait 26 ans raconte le quotidien. Elle était pleine de vie lorsqu'elle est entrée dans la clinique du docteur Dieu -un nom pareil et en français ça ne s'invente pas ! La jeune fille pesait 65 kilos pour 1 mètre 69 avant l'opération chez le docteur Dieu. Les médecins lui ont pratiqué une liposuccion des jambes et des fesses. Trois jours plus tard elle est morte des suites de l'opération. Sa famille a porte plainte. Mais le plus terrible dans cette affaire, vous savez quoi ? Le plus terrible dans tout ça, c’est peut-être que ce jeudi matin, sur la page internet de The Age, il y avait pas moins de... trois publicités pour les régimes, le ventre plat et les aliments qui soit-disant brûlent les graisses.


par Stéphane  Lagarde

[05/11/2009]


Les précédentes revues de presse Asie





Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]