Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique/Epidémie de grippe

Etat d'alerte maximal

Article publié le 25/04/2009 Dernière mise à jour le 25/04/2009 à 19:03 TU

Depuis l'arrivée de la grippe porcine (au moins 20 morts dans le pays et des malades aux Etat-Unis), le gouvernement joue la prévention. A Mexico, les lieux publics sont fermés ce week-end. Les matchs de football, retransmis à la télévision, se jouent à huis clos. La population est invitée à porter des masques pour se protéger. L'OMS parle «d'un événement de santé publique source d'inquiétude au niveau international». 
Aéroport de Mexico, le 25 avril 2009.(Photo : Reuters)

Aéroport de Mexico, le 25 avril 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La ville de Mexico s’est réveillée avec les mêmes angoisses que la veille. A savoir : attendre et prendre des précautions. Le ministre de la Santé se veut rassurant, tout en appelant les habitants de la capitale à redoubler de précaution. José Angel Córdova a déclaré qu’aucun décès de grippe porcine n’avait été enregistré dans les dernières vingt-quatre heures à Mexico et que les services de santé avaient en stock un million de doses de médicaments anti-viraux pour faire face à toute éventualité.

Toutes les mesures prises pour empêcher les rassemblements, que ce soit dans les cinémas, les restaurants, les boîtes de nuit ou encore les centres sportifs, sont assez bien acceptées par les usagers. La population est consciente que cette épidémie peut se transformer en pandémie très grave. L’heure est donc à la prudence.

Les gens vont passer cette fin de semaine chez eux ou aller à la campagne respirer l'air pur. Quoi qu’il en soit, tous les centres de distractions sont fermés. Par ailleurs, on s’inquiète également de voir les touristes en provenance des Etats-Unis ou du Canada annuler leur voyage au Mexique. La grande peur vient de l'ampleur que pourrait prendre l'épidémie.

Le foot à huis clos

Les deux grands matches de football, dont le très attendu America – Atlanta auront bien lieu, mais à huis clos, et donc sans spectateurs. Ils seront retransmis à la télévision. Si beaucoup de gens se montrent très fatalistes, il en est encore beaucoup à se ruer dans les pharmacies à la recherche des derniers médicaments antigrippe. Dans les rues plutôt désertes, les gens sont équipés de  masques de tulle bleu sur la bouche.

 Black-out en province

Quant à la situation en province, on ne sait pas grand-chose. Le président Calderón a réuni les ministres des 32 Etats, mais rien n’a filtré. Tout serait sous contrôle.

On sait que dans l’Etat qui jouxte la ville de Mexico, 44 cas ont été recensés dont trois mortels. Dans les Etats de San Luis Potosi et  d'Oaxaca, l’état d’alerte est le même qu’à Mexico. La difficulté d’obtenir des informations vient du fait que, si Mexico appartient au premier monde, en province c’est plutôt le Tiers monde. Personne ne cherche à savoir comment et de quoi meurent les gens.


La France a mis en place un centre de crise pour donner des conseils aux Français résidant au Mexique et pour les voyageurs, qu'ils entrent au Mexique ou qu'ils en partent.

Le ministère français des Affaires étrangères a lui aussi activé une plate-forme téléphonique (01.45.50.34.60). Des informations sont également disponibles sur les sites internet du ministère français de la Santé (www.sante.gouv.fr) et de l'ambassade de France à Mexico (www.ambafrance-mx.org).