Article publié le 26/04/2009 Dernière mise à jour le 26/04/2009 à 05:47 TU
De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
« Nous n’accepterons pas que la Corée du Nord dispose de l’arme nucléaire », a déclaré une porte-parole du département d’Etat, après que Pyongyang ait repris le traitement de son plutonium. « Les Etats-Unis, a-t-elle ajouté, continuent d’adhérer au processus des Six, dont l’objectif est la dénucléarisation de la péninsule coréenne ».
Lors d’une visite surprise à Bagdad, Hillary Clinton a demandé, à son tour, à la Corée du Nord de respecter ses obligations. Elle s’est félicitée de la ferme condamnation des Nations unies qui ont sanctionné la semaine dernière trois entreprises participant au développement du programme nucléaire de Yongbyon et a souhaité la reprise rapide des pourparlers à six, interrompus depuis décembre.
La politique de Barack Obama plus conciliante que celle de George Bush à l’égard de la Corée du Nord ne semble toutefois guère donner de meilleurs résultats. Après qu’il a dépêché début avril un émissaire spécial pour demander à Kim Jong-il de renoncer à son essai de missile en échange d’une aide économique, le cher dirigeant non seulement a lancé sa fusée, mais a en plus expulsé des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
A lire également