Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie/Somalie

Les pirates s’en prennent à un navire de croisière

par  RFI (avec AFP et Reuters)

Article publié le 26/04/2009 Dernière mise à jour le 26/04/2009 à 16:00 TU

Les pirates s’enhardissent dans le golfe d’Aden : samedi soir, ils ont tenté d’aborder un navire de croisière faisant route vers l’Italie après sa saison d’hiver dans l’océan Indien. Les vigiles du navire ont échangé des coups de feu avec les pirates et le Melody a évité l’abordage. Mais dimanche, un pétrolier yéménite a été détourné tandis qu’un petit cargo de même nationalité a été libéré.

<em></em>Le <em>Melody</em> a été attaqué par des pirates au large de la Somalie.(Photo : Reuters)

Le Melody a été attaqué par des pirates au large de la Somalie.
(Photo : Reuters)

Le navire de croisière italien, attaqué samedi soir par des pirates au large de la Somalie, a ouvert le feu et fait usage de lance à incendie pour éviter que les agresseurs ne montent à bord et a ainsi pu échapper à l'attaque, a raconté le commandant du navire à l'agence de presse italienne Ansa et sur la chaîne de télévision Sky.

Ciro Pinto, le capitaine du bateau de croisière, a  raconté aux médias qu'une « embarcation légère, blanche de type zodiac, avec 6 hommes armés à bord », a attaqué le Melody à 21h35 (19H35 TU). Ils ont fait feu avec des Kalachnikov alors que le navire se trouvait au large de la Somalie. Ce type d'embarcation est plus rapide que le navire et il était impossible d'éviter que le zodiac ne rejoigne le navire.

« Au bout de quatre à cinq minutes, ils ont tenté de mettre une échelle à la proue » du navire. Les agents de sécurité du Melody ont tiré et quand ils ont vu cela, ils (les attaquants, ndlr) ont abandonné et sont partis », a ajouté Ciro Pinto. Le commandant a également précisé qu'il avait été fait usage de lance à incendie pour éloigner les pirates.

Domenico Pellegrino, directeur général de la compagnie Msc Crociere, dont dépend le navire, a précisé que le personnel de sécurité était d'origine israélienne : « Nous les choisissons parce que ce sont les meilleurs, et nous en avons eu la démonstration », a-t-il expliqué.

« Ils nous ont encore suivi une vingtaine de minutes en continuant à tirer, a-t-il dit. Je ne pourrai jamais oublier ce qui est arrivé ce soir : c'était comme être à la guerre », a-t-il encore expliqué. Selon le capitaine, les assaillants avaient certainement l'appui d'un autre navire car l'attaque est intervenue en pleine mer.

Le Melody n'a subi que des dégâts légers : trous dans la coque, vitres brisées et un canot de sauvetage touché. Un passager et un membre d'équipage ont été légèrement blessés dans l'affolement au moment de l'attaque, a indiqué Ciro Pinto.

Le navire a repris sa route et devrait être rejoint par un bateau militaire espagnol. Le Melody rentrait en Italie après la saison touristique d'hiver. Quelque 991 passagers se trouvaient à bord ainsi que 536 membres d'équipage.

L'attaque d'un bateau de croisière, une première

Les attaques de navires commerciaux sont beaucoup plus fréquentes que celles de bateaux de croisière. Des sources des services secrets et militaires citées par l’agence de presse Ansa relèvent qu'avec cette attaque, les pirates sont montés d'un cran dans le choix de leurs cibles en s'en prenant à un transatlantique avec 1.500 personnes à bord.

Un remorqueur italien, le Buccaneer, avec 16 hommes à bord (10 Italiens, 5 Roumains et un Croate), capturé le 11 avril dans le golfe d'Aden, est toujours aux mains des pirates.

En revanche, un petit cargo ravitailleur et ses 15 membres d'équipage, le Sea Princess, affrété par un armateur yéménite, a été relâché dimanche par les pirates.

Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques de pirates au large de la Somalie ont décuplé au cours du premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, passant de 6 à 61. La communauté internationale a dépêché une vingtaine de bâtiments de guerre pour patrouiller la zone.