par RFI
Article publié le 26/04/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 11:17 TU
Un communiqué, signé de la branche d'al-Qaïda au Maghreb islamique et diffusé dimanche sur un site Internet islamiste, menace d'exécuter un touriste britannique enlevé fin janvier, si le gouvernement britannique ne relâche pas l'imam extrémiste Abou Qatada, rapporte le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE). Accusé d'être lié à des groupes de militants fondamentalistes, le Jordanien Abou Qatada a été incarcéré en 2002 en Grande-Bretagne. Relâché en 2005, il a été arrêté de nouveau et refuse son extradition vers son pays où il a été condamné à la prison à vie par contumace.
Photo non datée de Abou Qatada fournie par le site internet américain SITE Intelligence Group.
(Source: AFP)
Ce Jordanien détenu en Grande-Bretagne depuis 2005, est considéré par la justice espagnole comme « le bras droit d'Oussama ben Laden en Europe ». Au mois de février dernier, la Grande-Bretagne avait accepté que l'homme soit expulsé vers la Jordanie. Mais ses avocats ont invoqué le risque que leur client soit torturé dans son pays d'origine. La Cour européenne des droits de l'homme leur a donné raison.
Dans son message sur internet, al-Qaïda au Maghreb islamique donne vingt jours aux autorités britanniques pour procéder à cette libération. Passé ce délai, le groupe affirme qu'il exécutera son otage.
À lire