Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal / Maroc

Air Sénégal : les salariés inquiets de leur sort

par  RFI

Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 05:56 TU

Le bras de fer se poursuit entre l’Etat sénégalais et la Royal Air Maroc (RAM) après l'arrêt sans préavis de tous les vols vendredi de la compagnie Air Sénégal International. Maintenant c’est le dépôt de bilan qui menace. « Le gouvernement a la volonté ferme de régler définitivement ce problème et a rassuré les 500 travailleurs d’Air Sénégal », a indiqué une source au ministère des Transports. Une assemblée générale des employés doit se tenir ce lundi à Dakar et une commission mixte est prévue mercredi entre l'Etat sénégalais et la RAM, actionnaire majoritaire d’Air Sénégal.

La compagnie Air Sénégal International est sous la menace d'un dépôt de bilan.(Photo : AFP)

La compagnie Air Sénégal International est sous la menace d'un dépôt de bilan.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Dakar, Julie Vandal

« Nous sommes inquiets », voilà ce qu’avouent discrètement les travailleurs d’Air Sénégal International depuis trois jours. Pour les quelque 500 employés de la compagnie, l’interruption sans préavis des vols, vendredi dernier, a été une surprise.

« Les deux partenaires nous avaient garanti qu’il n’y aurait pas d’arrêt de l’exploitation. Mais ni Royal Air Maroc ni l’Etat sénégalais n’ont respecté leur engagement », a déclaré à RFI un agent d’escale sous couvert de l’anonymat.

Incertitude

Selon nos informations, la plupart des employés d’Air Sénégal International n’auraient pas encore perçu leur salaire pour le mois d’avril. « C’est le flou total, nous n’avons aucune indication sur ce qui va se passer », a confié un commercial. « On a le moral à zéro », a renchérit un agent au sol.

Ce dimanche l’Etat sénégalais n’avait toujours pas réagi aux derniers développements de la crise, mais selon une source au ministère des Transports, le gouvernement serait « déterminé à ne pas laisser tomber les 500 travailleurs dont les emplois sont menacés ».

C’est dans ce contexte d’incertitude qu’une assemblée générale des employés d’Air Sénégal International doit se tenir ce lundi pour fixer un plan d’action.