Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 14:58 TU
Avec notre correspondante à Rabat, Léa-Lisa Westerhoff
Le Maroc a décidé un renforcement des contrôles sanitaires dans ses aéroports.
(Photo : Flickr/Francesco-Allano Torçy-Blanqui)
La principale mesure, c’est celle de la surveillance des arrivées au Maroc. En priorité dans les aéroports où, selon le ministère de la Santé, des caméras thermiques placées sur les portiques de sécurité ont été activées. Ces appareils permettent de détecter les personnes dont la température est supérieure à 37°c, atteintes de fièvre donc, pour ensuite les placer sous observation.
Dans les ports qui ne bénéficient pas d’un tel équipement, ce sont les médecins présents sur les bateaux qui doivent renforcer la vigilance pour détecter des cas de grippe éventuels. Enfin, sur les routes la surveillance risque d’être plus difficile à organiser.
Directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses au ministère marocain de la Santé
« Un renforcement qui se manifeste par l'activation des portiques détecteurs de température qui vont nous permettre de détecter les fièvres au niveau des passagers qui viennent de régions endémiques. »
Lundi soir, aucun cas de fièvre n’avait encore été signalé aux autorités mais avec un premier cas de grippe porcine en Espagne, la pression est forte. De nombreux touristes sont attendus au Maroc pour le long week-end du 1er mai.
Du côté des médicaments, le ministère de la Santé n’a pas été en mesure de fournir des chiffres. Des quantités « suffisantes de masques et de vaccins ont été achetées », selon les autorités.
Directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses au ministère marocain de la Santé
« Nous disposons de médicaments antiviraux. Nous disposons d'équipements pour la protection individuelle, dont des masques. »
A voir sur France 24 Trois cas de grippe porcine confirmés en Europe dont un en Espagne |
A lire également
Repères