Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Adoption du premier budget de l’ère Obama

par  RFI

Article publié le 30/04/2009 Dernière mise à jour le 30/04/2009 à 13:14 TU

Le Sénat américain.(Photo : AFP)

Le Sénat américain.
(Photo : AFP)

Le Sénat américain a approuvé ce mercredi le budget 2010, évalué à 3 400 milliards de dollars. Ce texte, applicable au 1er octobre, répond à la plupart des exigences de Barack Obama concernant deux secteurs clefs négligés par l’ancienne administration : l’éducation et la santé. Un beau cadeau pour le président qui fête ses 100 jours à la Maison Blanche.

Avec ce budget de 3 400 milliards de dollars, l'administration de Barack Obama va pouvoir s'attaquer à ses trois priorités : la santé, l'éducation, l'énergie. L’enveloppe qui a été votée, avalise un niveau de dépense légèrement inférieur à la proposition initiale du président américain. Mais pour Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants « ce budget réduit les impôts, réduit le déficit et crée des emplois ».

Le camp républicain n'affiche pas le même optimisme. Il dénonce une explosion de la dette fédérale. Conformément à la promesse de campagne de Barack Obama, le budget intègre des réductions d'impôts pour 95% des Américains, même si dans les détails, le président a dû faire machine arrière sur plusieurs points.

Le plan initial prévoyait une limitation des déductions pour les contribuables les plus riches afin de financer la réforme du système de santé. Cette proposition n'a pas été avalisée. Barack Obama prévoyait également de demander aux agriculteurs et aux vétérans militaires de faire quelques sacrifices. Mais les parlementaires ont cédé devant la pression des lobbys. Enfin, ce budget ne répond pas à la principale question : comment le congrès va-t-il financer la réforme de l'assurance maladie proposée par le président américain.