Article publié le 26/02/2009 Dernière mise à jour le 27/02/2009 à 04:46 TU
Le projet de budget présenté jeudi par le président américain prévoit des dépenses totales de 3 552 milliards de dollars pour l'exercice 2010. Barack Obama veut réduire de moitié le déficit abyssal sans freiner les plans de relance. Le président Barack Obama prévoit un déficit de 1 750 milliards de dollars pour cette année, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. 667 000 personnes se sont inscrites au chômage en une semaine aux Etats-Unis. Pour sa part, le constructeur automobile General Motors annonce une perte de 31 milliards de dollars en 2008.
Le président américain Barack Obama présente le premier projet de budget. Derrière lui, Thimothy Geithner, le secrétaire au Trésor, à Washington, le 26 février 2009.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Pour l’année fiscale en cours, celle qui se termine en septembre, le budget des Etats-Unis s’est complètement emballé côté dépenses avec le plan de relance de l’économie et les fonds massifs qui sont injectés pour le sauvetage des banques. Le déficit prévu dépasse les 1 700 milliards de dollars, ce qui représente plus de 12% du Produit intérieur brut, de la richesse produite par les Etats-Unis. C’est du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’idée, donc, c’est de commencer à remettre un peu d’ordre et réduire le déficit à partir de l’an prochain. L’administration Obama table sur 1 171 milliards de dollars de déficit en 2009. Cela reste énorme évidemment, mais le président américain affirme qu’il réussira à assainir tout cela d’ici à la fin de son mandat.
En attendant, il présente ce budget comme, « un reflet honnête de la situation actuelle », avec des dépenses prévues pour les réformes qui lui tiennent à cœur - l’éducation, la santé, la politique énergétique - et puis faire des économies partout où cela sera possible, notamment dans les projets d’armement et dans certaines subventions agricoles.
« Nous allons tout revoir page par page, ligne par ligne, pour éliminer les gaspillages et les projets qui ne marchent pas. »
General Motors : 31 milliards de dollars de pertes en 2008 |
C'est encore pire que prévu. 9,6 milliards de dollars de pertes au quatrième trimestre, 31 milliards sur toute l'année 2008, c'est le deuxième plus mauvais résultat de toute l'histoire de General Motors, après celui de l'année précédente.
General Motors plonge encore plus bas dans l'abîme financier, alors que c'est déjà grâce aux aides de l'Etat que le groupe survit. Le constructeur automobile a déjà reçu 4 milliards de dollars de la part du Trésor américain et il demande à l'Etat de continuer de lui apporter son soutien : General Motors sollicite un total de 30 milliards de dollars d'aides.
Le directeur de General Motors, Rick Wagoner, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner et le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Summers examinent actuellement ensemble les modalités d'une future aide de Washington.
En dépit de ces annonces peu réjouissantes, la direction du groupe veut y croire. General Motors est actuellement l'objet d'un audit des commissaires aux comptes, qui doivent estimer la viabilité de l'entreprise. Le groupe a indiqué attendre que les commissaires se prononcent pour une « continuité d'exploitation ». |
A écouter
« Je travaille pour les Américains, et suis déterminé à leur apporter le changement pour lequel ils ont voté...»
27/02/2009
Archives