par RFI
Article publié le 17/02/2009 Dernière mise à jour le 17/02/2009 à 22:33 TU
Le président Barack Obama signe le plan de relance américain à côté du vice-président Joe Biden, au muséum de la nature et de la science de Denver, le 17 février 2009.
(Photo : Reuters)
Ce plan de 787 milliards de dollars (un peu plus de 610 milliards d'euros) signe, selon le président Obama, le « début de la fin » de la profonde crise économique.
« Je ne veux pas prétendre que cette journée marque la fin de nos problèmes écomiques, cela ne représente pas non plus la totalité de ce que nous allons devoir faire pour remettre notre économie dans la bonne direction. Mais ce jour marque le début de la fin ».
Selon le président Obama, ce plan sauvera ou créera plus de 3,5 millions d'emplois en deux ans et jettera les bases d'une nouvelle économie au développement durable.
La cérémonie de signature du plan de relance s'est déroulée à Denver, dans la ville même où il a suscité l'espoir de changement pour des millions d'Américains en acceptant de représenter son parti à la présidentielle.
L'économie américaine a déjà perdu 3,6 millions d'emplois depuis le début de la récession.
Ce mercredi, le président Obama doit dévoiler dans l'Arizona (sud-ouest), des mesures pour l'immobilier, le secteur d'où est partie la crise.
Sur le même sujet
16/02/2009 à 05:01 TU