Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad

Les rebelles demandent la neutralité de la France

par  RFI

Article publié le 05/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 04:46 TU

L'Union des forces de la résistance, qui regroupe les principales factions rebelles tchadiennes, appelle « la France et les pays amis » à la stricte neutralité. L'UFR, dont les troupes seraient bien à l'heure actuelle présentes en territoire tchadien, dénonce le survol de ses positions par des avions de chasses qu'elle se dit pour l’instant incapable d'identifier mais selon elle, ces survols permettent de préparer des bombardements. La rébellion avertit que tout nouveau survol sera considéré comme un acte d'hostilité et promet d'y répliquer.

Les rebelles de l’UFR seraient entre Abéché et Goz Beida.(Carte : L. Mouaoued/RFI)

Les rebelles de l’UFR seraient entre Abéché et Goz Beida.
(Carte : L. Mouaoued/RFI)

Une colonne de plusieurs dizaines de véhicules a été repérée dans l’est du Tchad, selon une source proche du dispositif militaire français dans ce pays. Les rebelles de l’UFR se sont arrêtés la nuit dernière entre Abéché et Goz Beida.

Une source gouvernementale tchadienne a confirmé leur présence et précisé qu’il n’y a pas encore eu d’affrontements avec l’armée.

Dans leur progression, les rebelles ont contourné les positions de la force régulière. L’armée tchadienne est aux aguets. L’imminence d’une attaque rebelle venue de l’est a circulé derniers jours.

A peine quelques heures après avoir salué la signature d’un accord de réconciliation entre le Tchad et le Soudan, c’était dimanche à Doha au Qatar, un membre du gouvernement tchadien dit que « c’était trop beau pour être vrai ». Il accuse Khartoum de rompre un accord à peine signé en ne cantonnant pas les rebelles de l’UFR sur le territoire soudanais.

Les rebelles n’ont pas encore fait connaître leurs intentions. Manifestement ils veulent renverser le régime d’Idriss Deby. Ils demandent à la France de rester neutre dans le conflit interne tchadien. En février 2008, une attaque rebelle dans la capitale avait fait vaciller le pouvoir.