Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Manifestation des femmes légalistes

par  RFI

Article publié le 08/05/2009 Dernière mise à jour le 08/05/2009 à 14:21 TU

Près d'un millier de femmes ont défilé, jeudi, dans les rues d'Antananarivo pour réclamer le retour du président évincé Marc Ravalomanana et la libération des dirigeants politiques partisans de l'ancien régime.

Près d'un millier de femmes sont descendues dans les rues d'Antananarivo pour réclamer le retour du président évincé Marc Ravalomanana.(Photo : AFP)

Près d'un millier de femmes sont descendues dans les rues d'Antananarivo pour réclamer le retour du président évincé Marc Ravalomanana.
(Photo : AFP)

Même sous le prétexte de maintien de l’ordre, il aurait été malvenu de réprimer le défilé pacifique des femmes légalistes. En silence celles-ci ont ainsi pu parcourir plusieurs kilomètres en centre-ville, sans être inquiétées et leur mise en scène était assez réussie.

« On a attaché nos mains avec une ficelle et puis on a mis du sparadrap sur la bouche pour montrer qu’on n’est pas libre. Parce qu’on ne peut pas parler, personne n’est libre. On est au bout des fusils à chaque fois », dit l'une des femmes qui avec ses amies se sont ainsi faites les porte-parole d’un mouvement légaliste qui a perdu de sa vigueur depuis l’arrestation de certains de ses leaders.

Au nom de la liberté

Pourtant, celles qui participent à cette marche refusent d’abdiquer et réclament mordicus le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana. Alors que Andry Rajoelina s’était élevé pour défendre la démocratie quand il était dans l’opposition, ces femmes dénoncent aujourd’hui le manque de liberté d’expression.

« Nous faisons cette marche pour exprimer notre désir de liberté. Nous avons peur mais il faut faire toutes ces démonstrations pour faire connaître notre cause dans le monde entier », dit l’une des manifestantes.

La cause semble pourtant de plus en plus désespérée pour ces défenseuses de l’ancien régime d’autant que la province parait avoir adopter passivement la transition.