Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Les combats s'intensifient dans la région de Swat

par  RFI

Article publié le 08/05/2009 Dernière mise à jour le 08/05/2009 à 17:53 TU

L’armée pakistanaise parle d’une offensive de « grande ampleur ». A en croire les généraux, 160 talibans ont été tués ces dernières 24 heures dans la région de Swat, dans le nord-ouest du pays. Selon les Nations unies, près de 500 000 personnes ont fui ou tentent de fuir les combats.
Des troupes de l'armée pakistanaise se dirigent vers la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays, le 8 mai 2009. (Photo : Reuters)

Des troupes de l'armée pakistanaise se dirigent vers la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays, le 8 mai 2009.
(Photo : Reuters)


Selon l’armée pakistanaise, ce sont les talibans qui empêchent les populations de quitter les zones de combats. Pour les insurgés, au contraire, les militaires tuent des civils en bombardant les villages de manière indiscriminée.

Des chasseurs et des hélicoptères ont effectivement participé aux opérations, ce vendredi, confirme Islamabad. Mais ils avaient pour objectif des positions tenues par les talibans dans le Swat ainsi que dans les districts voisins de Buner et de Lower Dir. Cet appui aérien montre aussi les difficultés rencontrées par les troupes au sol.

Toujours selon les chiffres donnés par les militaires, 15 000 soldats sont engagés face à 5 000 combattants islamistes déterminés et lourdement équipés. Une offensive qualifiée par le Premier ministre Gilani de « grande envergure ».

L’armée a reçu pour mission de débarrasser le Swat de tous les combattants rebelles. Un discours qui remet en cause le cessez-le-feu signé à la mi-février avec les talibans. Mais les militaires reconnaissent cependant que la guérilla à un avantage : elle connaît parfaitement le terrain.