par RFI
Article publié le 09/05/2009 Dernière mise à jour le 10/05/2009 à 00:21 TU
Le médecin personnel de l'opposante et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, est en prison depuis jeudi dernier pour des raisons encore inexpliquées par les autorités birmanes. C'est donc l'assistante du médecin qui a rencontré Aung San Suu Kyi. Selon elle, la célèbre opposante birmane ne serait pas en bonne santé. « Elle ne peut pas manger, sa tension est faible, et elle souffre de déshydratation », s’alarme l'assistante qui a donc placé la prix Nobel sous perfusion.
Elle avoue être très inquiète sur l’état de santé de l’opposante à la junte birmane qui est âgée de 63 ans. Au total, sur les 19 dernières années écoulées elle aura passé plus de 13 ans en prison ou en résidence surveillée. L'armée birmane, au pouvoir depuis 1962, vient également de rejeter une demande de libération de l'opposante Aung San Suu Kyi. Son assignation à résidence actuelle expire normalement le 27 mai prochain.
Aung San Suu Kyi est également secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le principal parti d'opposition en Birmanie qui avait remporté, en 1990, une écrasante victoire aux élections pluralistes, mais les militaires avaient refusé de reconnaître les résultats.A lire