Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran / Présidentielle

Le soutien du guide suprême à Mahmoud Ahmadinejad

par  RFI

Article publié le 12/05/2009 Dernière mise à jour le 12/05/2009 à 16:20 TU

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei (g) et le président Mahmoud Ahmadinejad.(Photos : AFP / Reuters)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei (g) et le président Mahmoud Ahmadinejad.
(Photos : AFP / Reuters)

Un mois exactement avant le scrutin, le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a évoqué le sujet ce mardi, à l’occasion d’un déplacement en province. Et même s’il n’a prononcé aucun nom, le plus puissant personnage du pays a brossé le portrait d’un candidat idéal ressemblant beaucoup à Mahmoud Ahmadinejad.

« ll vaut mieux choisir quelqu’un qui comprend les problèmes des gens, qui vient du peuple ». En prononçant ces mots, le guide suprême a fait usage d’un vocabulaire bien connu des Iraniens : celui de leur président actuel Mahmoud Ahmadinejad. En 2005, ce dernier avait fait campagne en mettant en avant ses origines modestes et en promettant de « mettre les revenus du pétrole sur la table de tous les Iraniens ».

Une fois élu,  Mahmoud Ahmadinejad a continué à offrir cette image à ses compatriotes, toujours vêtu modestement et renâclant à quitter sa maison pour emménager dans un quartier sécurisé. Un président « proche du peuple » disent les uns, « populiste », critiquent les autres.

Le soutien implicite du guide suprême à Mahmoud Ahmadinejad n’étonne pas les observateurs en Iran comme à l’étranger. L’ayatollah Khamenei a manifesté à plusieurs reprises son accord avec la politique menée par le président. Mais durant le mois de campagne électorale intense qui s’annonce, le guide continuera à ne prononcer aucun nom de candidat car son rôle est aussi d’incarner un certain consensus.