par RFI
Article publié le 13/05/2009 Dernière mise à jour le 13/05/2009 à 15:50 TU
Le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines connaît bien le Kenya puisqu’il y a été ambassadeur de 1999 à 2003. Il y effectue son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination. Le Kenya n’a pas été choisi par hasard, a-t-il répété. Johnnie Carson a rencontré le président Mwai Kibaki, le premier ministre Raila Odinga et plusieurs ministres du gouvernement.
S’il n’a pas précisé la teneur concrète du message qu’il leur a adressé, le discours n’en reste pas moins alarmiste au sujet des aléas du gouvernement de coalition. « Nous sommes venus ici pour exprimer notre profonde inquiétude, à Washington, concernant l’application de l’accord signé l’année dernière sous l’égide de Kofi Annan. Qu’il soit vraiment appliqué au nom du peuple kenyan… Une crise politique ne doit pas aboutir de nouveau à des violences. »
Le ton est mesuré, mais sous le velours apparent des formulations, le message est directement adressé aux dirigeants du gouvernement de coalition, décrédibilisé par de nombreux scandales de corruption. L’impasse politique totale dans laquelle se trouve le pays inquiète la Maison Blanche. Les Etats-Unis comptent plus que jamais sur le Kenya pour être un pôle de stabilité et un allié de poids dans la lutte contre le terrorisme, notamment face à l’avancée des islamistes radicaux chez le voisin somalien.
13/04/2009 à 01:50 TU
22/03/2009 à 05:53 TU