L’entraîneur portugais du National du Caire (Al Ahly) va diriger une dernière fois le club égyptien à domicile en coupe d’Afrique. Manuel José prendra fin mai les commandes de la sélection angolaise. Mais avant cela, il tentera de qualifier Al Ahly pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération (C2). Les Diables Rouges affrontent les Angolais de Santos en Tour de cadrage de la C2.
Ce sera la toute dernière fois à domicile de Manuel José, 63 ans, sur le banc d’Al Ahly en coupe d’Afrique des clubs. L’entraîneur portugais du National du Caire va en effet quitter ses fonctions pour diriger l’Angola à la fin mai, après six années de bons et loyaux services. Signe du destin, sa « der » aura lieu en Tour de cadrage de la Coupe de la Confédération face aux Angolais de Santos.
Un technicien hors-pair
La confrontation n’a rien de palpitante pour le plus grand club d’Afrique. Eliminés à la surprise générale en 8
es de finale de la Ligue des champions par les Nigérians de Kano Pillars, les Diables Rouges auraient aimé offrir une plus belle sortie à leur coach.
Ce dernier a considérablement fait grandir le National. Sous sa houlette, Al Ahly a notamment glané quatre titres de champion d’Egypte (2005, 2006, 2007 et 2008), et quatre Ligue des champions (2001*, 2005, 2006, 2008) portant à six le nombre de C1 gagnés par le club cairote (un record).
L’ex-entraîneur du Sporting Portugal et de Benfica a su s’appuyer sur plusieurs générations de joueurs exceptionnels : Essam El Hadary, Ahmed Hassan, Waël Gomaa, Mohamed Abotreika, Flavio Amado, etc.
Une mission périlleuse
Manuel José retrouvera Amado en sélection angolaise. Cette dernière ne manque pas de talent avec Manucho ou Ze Kalanga. Mais ça n’a pas suffi à qualifier les « Palancas negras » pour le 3
e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, en octobre dernier.
Depuis une première participation historique en Coupe du monde (2006) et une CAN 2008 convaincante (élimination en quarts de finale face à l'Egypte), les Angolais ne cessent de dégringoler. Le sélectionneur Luis Gonçalves de Oliveira a jeté l’éponge après la débâcle des éliminatoires. Son adjoint, Mabi de Almeida, lui a succédé avant d’être viré en avril. Zeca Amaral, adjoint de Mabi de Almeida a assuré l’intérim depuis. Seule constante : la médiocrité des résultats depuis 15 mois.
La tâche de Manuel José s’annonce donc périlleuse : relever l’Angola, hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2010, et remporter la CAN...
C2 : Présentation du Tour de cadrage 2009
*Manuel José a entraîné deux fois Al Ahly : en 2001-2002, puis 2003-2009.