Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Les Etats de la sous-région durcissent le ton

par  RFI

Article publié le 20/05/2009 Dernière mise à jour le 21/05/2009 à 15:58 TU

Le Premier ministre adjoint somalien Sheik Sherif Hassan lors de la réunion extraordinaire de l’Igad sur la Somalie, mercredi 20 mai à Addis Abeba.(Photo : AFP)

Le Premier ministre adjoint somalien Sheik Sherif Hassan lors de la réunion extraordinaire de l’Igad sur la Somalie, mercredi 20 mai à Addis Abeba.
(Photo : AFP)

Une réunion extrordinaire de l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) sur la Somalie s’est tenue, mercredi 20 mai, à Addis Abeba, en Ethiopie, réunion à laquelle l’Union africaine et l’Onu étaient également représentées. De l’avis général, la situation est grave, et les soutiens promis au gouvernement de transition doivent se concrétiser rapidement, alors que de leur côté, les islamistes somaliens bénéficient de puissants appuis extérieurs. L'IGAD appelle l'ONU à concrétiser un blocus aérien et maritime de la Somalie, et à des sanctions contre l'Erythrée, accusée de soutenir les insurgés islamistes. Environ 43.000 personnes ont fui les combats à Mogadiscio ces derniers jours.

Indéniablement, le ton se durcit à l’égard des insurgés somaliens et de leurs soutiens extérieurs. L’Igad et l’Union africaine demandent un blocus aérien et maritime de la Somalie, ce qui signifierait un strict contrôle des ports de Kismayo et Merka, qui sont utilisés par les islamistes.

Pour l’ONU, pour l’Igad, pour l’UA, le conflit n’est plus un conflit somalien, c’est une guerre déclarée aux institutions de transition et à la Somalie tout entière par des acteurs étrangers.

L’Erythrée est la seule citée nommément, mais le président de la commission de l’UA, Jean Ping, a demandé l’ouverture d’une enquête qui permettra de désigner tous les responsables et de mettre en place des sanctions. Des pays comme le Qatar ont déjà été pointés du doigt pour leur soutien présumé aux islamistes somaliens. Hasard ou indice de possibles tensions, le représentant de la Ligue Arabe, qui devait faire un discours à l’ouverture de la réunion, était absent.

Réunion extraordinaire de l'IGAD sur la Somalie ce mercredi à Addis Abeba

«... C'est une guerre contre la Somalie ... une analyse partagée par le président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping... »

21/05/2009 par Virginie Gomez