par RFI
Article publié le 25/05/2009 Dernière mise à jour le 25/05/2009 à 12:44 TU
Le Sénégal fait de nouvelles propositions de sortie de crise à la Mauritanie. Les détails ne sont pas connus, mais on sait que la nouvelle initiative sénégalaise tend à rapprocher tous les protagonistes en suggérant un report des élections avec l’instauration d’un gouvernement de transition et d’une commission électorale. Les différentes parties mauritaniennes doivent donner leur réponse au plus tard le mardi 26 mai.
Le président sénégalais, Abdulaye Wade a fait parvenir aux trois parties mauritaniennes une nouvelle proposition de sortie de crise.
(Photo: AFP)
Les slogans de campagne se mêlent aux rumeurs de report du scrutin. Ce week-end, le président sénégalais a ainsi fait parvenir aux trois parties mauritaniennes une nouvelle proposition de sortie de crise. Abdoulaye Wade leur a surtout demandé d’accepter de venir discuter chez lui, en terrain neutre, et cela dès demain mardi.
Pour le moment, les uns et les autres n’ont pas encore répondu à l’invitation. Après l’échec de la précédente médiation, les deux camps pro et anti-putsch se demandent en effet ce que peut bien apporter cet ultime effort de conciliation.
Pourtant d’après un observateur, il est fort probable que tout le monde accepte de se rendre à Dakar, l’initiative du chef de l’Etat sénégalais étant soutenue par la communauté internationale.
Il n’empêche que la Mauritanie vit une situation pour le moins inédite. Les quatre candidats organisent des fêtes et des meetings tandis que l’opposition peaufine sa contre-attaque.
« Les débuts de la campagne sont timides et confus », résumait hier un journaliste, un peu comme si au fond la date du 6 juin pouvait encore être remise en question.
A lire