Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal / Economie

Perspectives moins inquiétantes que prévu

par  RFI

Article publié le 27/05/2009 Dernière mise à jour le 28/05/2009 à 09:00 TU

Le Sénégal reçoit à nouveau la note « B + », aux termes d’une étude de l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P). Les notations de cette grande agence mondiale, spécialisée notamment dans la question de la dette, varient entre « AAA » et « D ». S&P affirme dans son communiqué publié mardi à Paris et à Dakar que du fait de « l’amélioration de la gestion des finances publiques », la perspective économique de ce pays passe de « négative » à « stable », mais que les performances resteront faibles cette année, avec une croissance de 3%.   

Saint-Louis du Sénégal, une grande ville portuaire, où l'activité autour de la pêche est la plus importante de l'Afrique de l'ouest.(Photo: AFP)

Saint-Louis du Sénégal, une grande ville portuaire, où l'activité autour de la pêche est la plus importante de l'Afrique de l'ouest.
(Photo: AFP)

Dans son communiqué, S&P explique que ce passage d’une tendance « négative » à « stable » est le compromis entre des fragilités persistantes et les signes encourageants envoyés ces derniers mois. La note sénégalaise reste « limitée », dit le texte, « par le manque de flexibilité du budget et la vulnérabilité de l’économie aux chocs externes », de même que par le « niveau faible de développement humain » au Sénégal.

Dans le même temps, S&P constate que les arriérés de l’Etat sénégalais envers ses fournisseurs pour 2008 ont été réglés, que des procédures de dépenses et d’exécution budgétaires, plus rigoureuses, ont été mises en place et que le soutien des bailleurs s’est intensifié, notamment après la réussite des élections locales du 22 mars dernier.   

L’agence de notation fait un avertissement : les notes du Sénégal pourraient être revues à la baisse si la gestion des finances publiques ne s’améliorait que de manière transitoire, ou si le prochain examen du programme FMI s’avérait négatif. S&P estime, cependant, qu’un tel scenario a très peu de chances de se réaliser.