Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maroc / Sénégal

Royal Air Maroc rejette l'offre de Dakar pour Air Sénégal Internationnal

par  RFI

Article publié le 03/05/2009 Dernière mise à jour le 04/05/2009 à 11:31 TU

Un avion de la compagnie aérienne Air Sénégal International.(Photo : wikipedia.org)

Un avion de la compagnie aérienne Air Sénégal International.
(Photo : wikipedia.org)

C'est l'impasse entre l'Etat sénégalais et la Royal Air Maroc, l'actionnaire majoritaire de Air Sénégal International, dont les avions sont cloués au sol depuis le 24 avril dernier en raison du conflit qui oppose les deux partenaires. La compagnie aérienne marocaine a, en effet, rejeté la dernière proposition des autorités sénégalaises qu'elle juge irrecevable. C'est ce qu'a affirmé à la presse marocaine la directrice des affaires générales du groupe Royal Air Maroc, Habiba Laklalech.

Trois jours de négociations à Dakar et des positions toujours aussi éloignées. La Royal Air Maroc considère en effet que la dernière contre-proposition de l'Etat sénégalais concernant l'avenir d'Air Sénégal International est tout simplement irrecevable et cela pour au moins trois raisons.

La RAM juge en effet inacceptable que la partie sénégalaise veuille la contraindre à subventionner, « à fonds perdus et à hauteur de quelque 27 millions d'euros », le redémarrage des activités d'ASI.

Elle rejette également la demande des experts sénégalais de mettre à disposition de la compagnie au moins un long courrier de type Boeing 767 ou équivalent. « Cela signifierait pour la RAM de prendre à sa charge une compagnie long courrier pour le compte d'autrui ». C'est tout simplement inacceptable affirme le groupe marocain.

Enfinn, la Royal Air Maroc, qui a déjà fait part à de nombreuses reprises de son souhait de se retirer au plus vite de la gestion d'ASI, ne comprend pas que le Sénégal lui demande de continuer à y participer et cela au-delà de 2009. La RAM rappelle que Dakar avait, dès 2007, déclaré sa volonté de reprendre le contrôle et la gestion d'Air Sénégal International.

Dakar réagit vivement

La partie sénégalaise est sortie de son silence, dès ce dimanche. Dans un communiqué, le Sénégal a jugé inacceptable et irresponsable que Royal Air Maroc veuille se retirer immédiatement de la gestion et du capital de la compagnie qui est en cessation paiement. 

Les deux actionnaires, à savoir l’Etat sénégalais et Royal Air Maroc qui détient 51% du capital, sont en conflit depuis que début avril la justice sénégalaise a interdit à la compagnie marocaine de se retirer de la gestion d'ASI. En fin de semaine dernière, les experts des deux parties étaient réunis à Dakar. Habiba Laklalech, la directrice des affaires générales du Groupe Royal Air Maroc, avait alors jugé « inacceptable que la partie sénégalaise demande à la RAM de rester dans la gestion de cette compagnie au-delà de 2009 ».

Le groupe marocain avait également jugé « inacceptable » que la partie sénégalaise veuille contraindre, selon elle, la RAM à subventionner à hauteur d'au moins 27 millions d'euros le redémarrage des activités d'ASI. Ce dimanche, Dakar a donc réagi.

RFI