Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

L'ISS accueille de nouveaux occupants

par  RFI

Article publié le 27/05/2009 Dernière mise à jour le 27/05/2009 à 16:44 TU

Trois cosmonautes - un Belge, Franck de Winne, un Canadien, Robert Thirsk et un Russe, Roman Romanenko, ont donc décollé mercredi du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) dont l'équipage permanent passera pour la première fois à six personnes. Ils s’installeront pour une durée de 6 mois. L’amarrage est programmé pour vendredi 29 mai vers 10h30 TU.

De g à d, l'astronaute canadien Robert Thirsk (g), le Belge Frank De Winne (c) et le Russe Roman Romanenko, le 27 mai 2009, avant le décollage. (Photo : AFP)

De g à d, l'astronaute canadien Robert Thirsk (g), le Belge Frank De Winne (c) et le Russe Roman Romanenko, le 27 mai 2009, avant le décollage.
(Photo : AFP)


La station internationale accueille de nouveaux occupants et l’événement, attendu avec impatience, suscite beaucoup d’intérêt. D’abord, parce que l’équipage de l’ISS se compose d’un Américain, d’un Russe et d’un Japonais ; ce sera la première fois que tous les partenaires de cette station – USA, Russie, Europe, Japon et Canada – seront représentés en même temps par un spationaute à bord du plus grand laboratoire spatial jamais assemblé à ce jour en orbite.

Ensuite, ce sera la première fois que la station comptera un équipage permanent de six spationautes à son bord – car le trio qui vient de s’envoler de Baïkonour est appelé à rester six mois d’affilée à bord de l’ISS avant de retrouver le plancher des vaches et sa très pesante gravité.

Enfin – et là, c’est l’Europe qui est impatiente – ce sera la première fois qu’un Européen, en l’occurrence Franck De Winne, prendra le commandement de la station en octobre prochain – alors que jusqu’à ce jour, seuls Américains et Russes se sont succédé à ce poste.

Il faut dire qu’entre temps, le module européen Columbus a été amarré à l’ISS, augmentant considérablement l’espace de travail de la station, et que l’ATV européen, un super-cargo destiné à ravitailler l’ISS tous les six mois environ, a réussi avec brio sa première mission l’an passé.

Encore un peu de patience maintenant : l’amarrage du Soyouz à l’ISS est programmé pour vendredi à 10h30 TU.