Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Coup de filet contre le cartel de La Familia

Article publié le 31/05/2009 Dernière mise à jour le 31/05/2009 à 07:35 TU

Depuis trois jours, le gouvernement mexicain a entrepris une opération de grande envergure contre le cartel de La Familia (La Famille) qui domine l’Etat du Michoacan, à 200 km de Mexico. La police vient d’arrêter un commando de cinq tueurs, 48 h après l’arrestation de onze maires, d'un juge, d'un ancien chef de la police et de dix-huit fonctionnaires accusés par le procureur de la République de protéger ce cartel pas comme les autres.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La Familia n’est pas un cartel comme les autres. Organisé comme la mafia sicilienne, ses tentacules s’étendent sur tout l’Etat du Michoacán et ses trois Etats limitrophes. Doté d'une armée de tueurs pour ses basses œuvres, c’est le cartel le plus dangereux du pays. Il contrôle les trafics de cocaïne, marijuana et drogues synthétiques. La Familia intimide la population en vendant ses protections et en décapitant ses ennemis mais elle donne aussi du travail à la population en blanchissant ses revenus dans l’agriculture, les transports, les commerces. Le cartel tient aussi la piraterie, la contrebande, les boîtes de nuit et la prostitution, bénéficiant d’un puissant réseau d’informations grâce à la corruption.

Le gouverneur du Michoacan réclamait une intervention des autorités fédérales depuis deux ans. Le procureur général de la République a fait arrêter une vingtaine de fonctionnaires et des maires soupçonnés de protéger ce cartel. Ce coup de filet intervient à la veille des élections du 5 juillet prochain. Tout semble indiquer que La Familia voulait conforter son pouvoir en faisant élire ses candidats aux postes de maires et de députés.