par RFI
Article publié le 02/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 23:54 TU
A l'issue de cinq jours d'intenses négociations, le Groupe de contact international sur la Mauritanie a proposé lundi aux protagonistes de la crise de tenir le premier tour de la présidentielle le 18 juillet avec un éventuel second tour le 1er août.
Les parties mauritaniennes vont maintenant devoir se prononcer. Selon le commissaire chargé de la paix et de la sécurité de l’Union africaine Ramtane Lamamra, c’est une « offre finale » qui a été présentée lundi aux délégués rassemblés à Dakar.
Cette dernière proposition a été commentée lundi soir par les délégations devant les ambassadeurs du Groupe de contact. « Certains ont donné leur accord, explique Cheikh Tidiane Gadio, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, d’autres ont demandé des clarifications ».
Selon des sources concordantes, la communauté internationale propose dans cette dernière mouture de l’accord de reporter le premier tour de l’élection présidentielle au 18 juillet et d’organiser le second si nécessaire le 1er août.
D’ici là, le projet propose la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le choix du Premier ministre serait laissé au général Abdel Aziz à qui reviendrait également la moitié des membres de ce gouvernement.
Dans la soirée, la délégation du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) laissait entendre sa gêne par rapport à cette formule « 50-50 » au sein du gouvernement de transition. « Nous avons émis des réserves, a expliqué pour sa part un délégué du FNDD (Front national pour la défense de la démocratie), mais jusqu’à maintenant nous n’avons pas fixé notre position officielle. Nous allons travailler là-dessus cette nuit ».
Sur le même sujet