par RFI
Article publié le 31/05/2009 Dernière mise à jour le 31/05/2009 à 06:55 TU
Un épilogue, peut-être, dans la crise mauritanienne : le groupe international de contact sur la Mauritanie a repris ce samedi 30 mai, à Dakar, les négociations avec les différentes parties, pour améliorer un projet d'accord trouvé la veille. Il serait question d'un report de la présidentielle, initialement prévue le 6 juin, comme le réclament les opposants au coup d'Etat militaire d'août 2008.
Des dates ont été mises sur la table par le groupe international de contact sur la Mauritanie pour un report du premier tour de l’élection présidentielle.
(Carte : RFI)
La grande nouveauté c’est que des dates ont été mises sur la table pour un report du premier tour de l’élection présidentielle et pour un éventuel second tour. Les dates proposées sont le 21 juillet pour le premier tour et le 4 août pour le second. Quel est le statut de ces deux dates ? C’est toute la question.
« Nous considérons ces dates comme une décision qui a été prise les représentants du général l’ont accepté » affirme du côté de l’opposition Salek Sidi Mahmoud, l’un des membres de la délégation du FNDD (Le Front national pour la Défense de la Démocratie).
Même affirmation de la part de Yedali Ould Cheikh, l’un des représentants du FRD (Rassemblement des Forces démocratiques). La médiation, elle, tempère et se contente de rappeler que « les discussions se poursuivent.»
« Il reste encore de nombreux réglages à faire » disent les différentes sources au sein de la négociation. Prudence, donc, pour l’instant, trois jours après ces négociations, il reste difficile d’être affirmatif sur le contenu de l’accord car le curseur peut encore bouger.
«... Des dates sont en cours d'examen... mais la médiation tempère.... On est partis de positions qui étaient aux antipodes pour arriver finalement à une fourchette beaucoup plus rapprochée. »