Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 2e journée)

Le Cameroun et l'Egypte en danger

par  Christophe Carmarans et David Kalfa

Article publié le 07/06/2009 Dernière mise à jour le 12/06/2009 à 09:48 TU

Carlos Kameni, le gardien du Cameroun.(Photo : RFI/P-R Worms)

Carlos Kameni, le gardien du Cameroun.
(Photo : RFI/P-R Worms)

Le Cameroun et le Maroc ont fait match nul 0-0 alors que l'Egypte s'est inclinée 3-1 en Algérie lors de la 2e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Le Bénin a battu le Soudan 1-0. Le Nigeria a dominé le Kenya 3-0. La Côte d'Ivoire s'est imposée 2-1 en Guinée et le Ghana a gagné 2-0 au Mali.

RESUMES

GROUPE A

Cameroun – Maroc : 0-0

L’enjeu du match pèse sur les vingt-deux acteurs. La première mi-temps est tendue et fermée avec peu d’occasions (deux tirs pour chaque équipe). Mais la première du Maroc est en or : Mounir El Hamdaoui frappe en force sur la transversale de Carlos Kameni (5e). ce dernier est fébrile et relâche un ballon (8e). Un demi volée d'Achille Emana passe au dessus de la cage marocaine (14e). Les tâtonnements des Lions indomptables s’expliquent par le schéma tactique mis en place par le sélectionneur Thomas Nkono. Le Lillois Aurélien Chedjou joue par exemple milieu offensif gauche alors qu’il est demi-défensif.

Les Camerounais démarrent la seconde période avec de meilleures intentions. Les Lions de l’Atlas procèdent, eux, par contre à l’image d’Amine El Hamdaoui qui frappe à côté (65e). Stéphane Mbia se procure une dernière grosse occasion de la tête (90e+5). Mais personne ne parvient à emballer la rencontre. Les deux nations repartent dos à dos. Le résultat est moins préjudiciable pour le Maroc que pour le Cameroun, les grands gagnants restant les Gabonais, vainqueurs 3-0 du Togo, la veille.

CAN/Mondial 2010 (éliminatoires) : Résumé de Cameroun - Maroc

07/06/2009 par Joël Wadem


ClassementPointsBpBcDiffJoués
1. GABON   6  5  1  + 4  2
2. TOGO   3  1  3  - 2  2
3. MAROC   1  1  2  - 1  2
4. CAMEROUN   1  0  1  - 1  2

GROUPE B

NIGERIA – Kenya : 3-0
Nigeria : Ikechuwku Uche (2e), Victor Nsofor Obinna (73e p, 77e)

Peter Odemwingie et les Nigérians ont battu le Kenya 3-0.(Photo : AFP/Pius Utomi)

Peter Odemwingie et les Nigérians ont battu le Kenya 3-0.
(Photo : AFP/Pius Utomi)

Mis en confiance par leur match nul 1-1 contre l’Eire et leur victoire contre la France 1-0 en amical, les Nigérians n’avaient qu’une idée en tête en pénétrant dans le National Stadium d’Abuja : battre le Kenya, si possible par le plus grand écart possible. Ils réalisaient une entame de match idéale en marquant dès la 2e minute par Ikechukwu Uche, l’attaquant de Getafe déjà auteur d’un gros match contre les Bleus à Saint-Etienne le 2 juin.

Par la suite, les Kenyans résistaient vaillamment et le sélectionneur Shaibu Amodu était bien inspiré en faisant entrer en jeu Nwankwo Kanu et Victor Obinna en 2e mi-temps à la place de Michael Eneramo et Dickson Etuhu. Obinna répondait présent en inscrivant deux buts en l’espace de 4 minutes, le premier sur pénalty et le second d’un tir du droit dans la surface. Comme on le pressentait, le Tunisie-Nigeria du 20 juin à Radès vaudra cher. En cas de victoire, les Aigles de Carthage, vainqueurs du Mozambique 2-0 à domicile, compteraient en effet 5 points d’avance sur les Super Eagles. Quelqu’un va y laisser des plumes.

Nigeria - Kenya 3-0

07/06/2009 par Fortunatus Dawodu

 
Classement      Points    Bp    Bc   Diff    Joués
1. TUNISIE  6  4  1 + 3  2
2. NIGERIA     4  3   0 + 3  2
3. MOZAMBIQUE  1  0  2 -  2  2
4. KENYA  0  1  5  - 4  2


GROUPE C

ALGERIE - Egypte : 3-1
Algérie : Karim Matmour (60e), Abdelkader Ghezzal (64e), Rafik Djebbour (77e)
Egypte : Mohamed Aboutrika (87e) 

Ce match s’est disputé dans une ambiance électrique à Blida entre deux équipes en quête de points après les nuls concédé lors de la 1ere journée face au Rwanda à Kigali et contre la Zambie au Caire. Poussés par leur public, les Algériens partaient à l’abordage dès l’entame du match et se créaient des situations dangereuses sans toutefois trouver l’ouverture, par manque de lucidité. Leur générosité ne les mettait pas à l’abri des contre-attaques égyptiennes comme sur cette frappe angle fermé de Mohamed Aboutrika qui passait de peu à côté des buts de Lounes Gaouaoui. Les Fennecs redoublaient d’effort et, en début de deuxième mi-temps, ils étaient tout près de marquer suite à un coup franc mais Ahmed Saïd sauvait sur sa ligne la tête de Karim Matmour (48e).

Ce n’était que partie remise pour l’attaquant du Borussia Mönchengladbach qui ouvrait la marque d’un tir splendide des 20 m à ras de terre (60e). Les Pharaons avaient à peine le temps de reprendre leurs esprits que l’Algérie doublait la mise grâce à Abdelkader Ghezzal, l’attaquant de Sienne s’élevant plus haut que tout le monde sur un coup franc tiré de la droite (64e). A la joie succédait un quart d’heure plus tard l’euphorie lorsque Karim Ziani lançait Rafik Djebbour dans la profondeur. L’attaquant du Panionios Athènes pénétrait dans la surface et trompait El Hadary du gauche. .La victoire des Fennecs de faisait alors plus aucun doute (77e). Piqués au vif, les Egyptiens sauvaient malgré tout l’honneur par Aboutrika servi par Ahmed Eid (87e), au terme d’un match joué sur un rythme effréné. Le 20 juin, les Algériens iront défier à Chililabombwe la Zambie qui s'est imposée samedi 1-0 contre le Rwanda.

Classement  Points  Bp  Bc  Diff  Joués
1. ALGERIE   4  3  1  + 2   2
2. ZAMBIE   4  2  1  + 1   2
3. RWANDA   1  0  1  -  1   2
4. EGYPTE   1  2  4  -  2   2

 


GROUPE D

BENIN – Soudan : 1-0
Bénin : Razak Omotoyossi (21e)

Le Bénin n’a pas versé dans le grand football pour battre le Soudan 1-0. L’attaquant Razak Omotoyossi a ouvert le score à la 21e minute d'une frappe en pivot que le portier soudanais, Mahjoub El Moez, a laissé grossièrement filer. Puis, le match a sombré dans une relative torpeur malgré les arabesques de Stéphane Sessegnon. Mickaël Poté a réveillé le stade de l’amitié de Cotonou à la 64e minute d’une tête que Mahjoub El Moez a détourné d’une belle parade, cette fois. Les qualités athlétiques des Ecureuils ne suffiront probablement pas à faire la différence face au mali, le 21 juin.

CAN/Mondial 2010 (éliminatoires) : Résumé de Bénin - Soudan

07/06/2009 par Jean-Dieudonné Dougba


Mali – GHANA : 0-2
Ghana : Kwadwo Asamoah (67e), Matthew Amoah (78e)

La rencontre a basculé à l’heure de jeu. Sur une remise en touche anodine, le ballon parvient à Kwadwo Asamoah qui a le temps de se retourner, d’avancer de quelques mètres et de frapper en force du gauche. Mahamadou Sidibé est surpris. Les Ghanéens doublent la mise à la 78e minute par Matthew Amoah. Les Maliens avaient pourtant dominé jusque là face à des visiteurs prudents. Les Black Stars réalisent une excellente opération durant cette 2e journée. Avec deux victoires en deux matches, les protégés de Milovan Rajevac sont en bonne position pour se qualifier une seconde fois en Coupe du monde.

Classement  Points  Bp Bc  Diff  Joués
1. GHANA  6  3  0+ 3   2
2. BENIN  3  1  1   0   2
3. SOUDAN  1  1  2 - 1   2
4. MALI  1  1  3 - 2   2

GROUPE E

Guinée – COTE d’IVOIRE : 1-2
Guinée : Sambegou Bangoura (62e)
Côte d'Ivoire : Bakari Koné (43e), Romaric Ndri Koffi (70e)

Les premières minutes de la rencontre sont agréables. Les deux équipes semblent en mesure de faire basculer le match sur une action. Le Guinéen Sambegou Bangoura manque de peu l’occasion d’ouvrir le score, sa tête plongeante rasant le cadre ivoirien (32e). Son homonyme, Ismaël Bangoura, rate également de peu le but sur un tir enroulé du droit (40e). Les Eléphants, eux, sont plus réalistes. Sur une passe de Didier Drogba dans le dos de la défense, Bakari Koné crochète Kémoko Camara et marque (43e).

Sous l’impulsion d’Ismaël Bangoura, les Guinéens font le forcing pour égaliser après la pause et ils y parviennent par l’intermédiaire de Sambegou Bangoura (62e) suite à un cafouillage dans la défense ivoirienne. Mais les Eléphants reprennent l’avantage après un débordement sur la droite d’Emmanuel Eboué qui sert Romaric Ndri Koffi dans la surface (74e). Bakari Koné a l’occasion de tuer le match à la 82e et Pascal Feindouno est tout près d’égaliser cinq minutes plus tard mais le score en reste là. La Côte d’Ivoire rejoint le Burkina en tête du groupe avec 6 points. Les deux équipes en découdront le 20 juin à Ouagadougou.

CAN/Mondial 2010 (éliminatoires) : Résumé de Guinée - Côte d'Ivoire

07/06/2009 par Gaoussou Diaby

Classement  Points  Bp  Bc  Diff  Joués
1. COTE D'IVOIRE   6  7  1  + 6   2
2. BURKINA FASO  6  5  2  + 3   2
3. GUINEE  0  3  6   - 3   2
4. MALAWI   0  0  6  -  6   2

*Les horaires sont en temps universel.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU