Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le premier détenu de Guantanamo, transféré à New York, plaide non coupable

Article publié le 10/06/2009 Dernière mise à jour le 10/06/2009 à 09:41 TU

C'est le premier détenu de Guantanamo a être transféré aux Etats-Unis pour y être jugé par un tribunal civil. Il est tanzanien, il s’appelle Ahmed Ghailani, il a 34 ans et il est décrit comme un membre important d'al-Qaïda. Il était détenu depuis 2006 à Guantanamo et mardi, il a plaidé non coupable devant un juge fédéral de New York.

Le Tanzanien Ahmed Khalfan Ghailani, détenu à Guantanamo depuis 2006, est le premier à être transféré aux Etats-Unis, (Photo non datée du FBI, 9 juin 2009).(Photo : Reuters)

Le Tanzanien Ahmed Khalfan Ghailani, détenu à Guantanamo depuis 2006, est le premier à être transféré aux Etats-Unis, (Photo non datée du FBI, 9 juin 2009).
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Ahmed Ghailani a été présenté devant le juge quelques heures à peine après avoir été transféré depuis la base militaire de Guantanamo à Cuba. Sous le coup de 286 chefs d’inculpation en lien avec les attentats contre les bases américaines de Nairobi et de Dar es Salaam en 1998, il risque la peine de mort.

Ce premier procès devant une juridiction civile est évidemment un test pour le gouvernement qui a promis de fermer Guantanamo avant la fin de l’année. Si le procès et la détention de Ghailani se passent bien, cela pourrait enlever des arguments aux très nombreux adversaires du transfert de détenus sur le sol américain. Et c’est évidemment ce que souhaite l’administration Obama, à laquelle le Congrès a infligé un sérieux revers en refusant de voter les fonds que demandait la Maison Blanche pour la fermeture de la prison.

Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, a vivement réagi à l’annonce de l’arrivée d’Ahmed Ghailani à New York. « C’est le début de la mise en œuvre du projet démocrate d’importer des terroristes, ici, aux Etats-Unis », a-t-il déclaré.

Ghailani a plaidé non coupable, il comparaîtra à nouveau le 16 juin prochain. En attendant, il est désormais détenu en plein cœur de Manhattan, dans la même prison que le financier Bernard Madoff.