Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

L'armée lance une nouvelle offensive anti-taliban

Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 11/06/2009 à 04:34 TU

Les forces de sécurité pakistanaises ont indiqué avoir lancé une nouvelle offensive anti-taliban dans la ville de Bannu, située en bordure des zones tribales, et à 150 km au sud de Peshawar, principale ville du nord-ouest. Une opération militaire en plus de celle menée depuis six semaines dans la région de Swat, située plus au nord. « Au moins 33 rebelles ont été tués » dans les combats depuis mercredi, selon le chef de la police locale.

Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène

Les forces de sécurité pakistanaises ont indiqué avoir lancé une nouvelle offensive anti-taliban dans la ville de Bannu, située en bordure des zones tribales, à 150 km au sud de Peshawar.(Carte : RFI)

Les forces de sécurité pakistanaises ont indiqué avoir lancé une nouvelle offensive anti-taliban dans la ville de Bannu, située en bordure des zones tribales, à 150 km au sud de Peshawar.
(Carte : RFI)

C’est à la suite d’une prise d’otage spectaculaire la semaine dernière par les talibans, qu’Islamabad a décidé d’intervenir. Plus de quatre cents élèves ont été brièvement kidnappés par les extrémistes. Depuis trois jours, les militaires pakistanais affrontent donc à Bannu, ville frontalière avec le Nord-Waziristan, des combattants talibans.

La région non loin de l’Afghanistan est sous haute surveillance des autorités pakistanaises qui ont récemment annoncé vouloir y lancer une nouvelle opération militaire. Il s’agit en fait de faire le ménage autour des deux zones tribales du Waziristan, afin de préparer une future offensive de l’armée. Une offensive contre les sanctuaires talibans et des réseaux al-Qaïda qui opèrent en Afghanistan et depuis peu au Pakistan.

Déjà engagée plus au nord dans la vallée de Swat, l’armée pakistanaise devrait alors ouvrir un nouveau front, mais le pays compte près de trois millions de personnes déplacées à cause du conflit contre les extrémistes. Une véritable catastrophe humanitaire, selon l’ONU.