Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

La piste salafiste privilégiée dans l'assassinat d'un officier

par  RFI

Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 11/06/2009 à 12:47 TU

Un lieutenant-colonel de l'armée malienne a été tué mercredi en début de soirée dans la région de Tombouctou, dans le nord du pays. L'officier était le représentant régional des services de renseignement maliens et avait participé à l'arrestation d'islamistes. La piste salafiste est privilégiée par les enquêteurs.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Le lieutenant-colonel Lamana Ould Bou était assis dans son salon, dans le quartier d’Abaradjou, situé au nord de Tombouctou. Un véhicule pick-up se gare. A son bord, quatre hommes armés jusqu’aux dents. Deux descendent et entrent chez le colonel, qui est le représentant régional des cellules de renseignement du Mali. Ils l’abattent froidement avant de rebrousser chemin.

La nouvelle de sa mort, qui se répand comme une traînée de poudre, suscite tristesse et colère. Très rapidement, l’armée malienne se lance à la poursuite des auteurs du crime. La piste salafiste est privilégiée pour le moment.

Certes, le colonel Lamana Ould Bou ne faisait pas l’unanimité. Mais on se souvient du rôle déterminant joué il y a quelques mois par cet officier dans l’arrestation de plusieurs islamistes armés dans le grand nord du Mali.

Si cet assassinat porte effectivement la marque des salafistes affiliés à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ce serait la première fois qu’ils s’attaquent, sur place, à un porteur d’uniforme, ce qui pour le Mali équivaut à une déclaration de guerre.