par RFI
Article publié le 22/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 11:35 TU
La branche al-Qaïda au Maghreb islamique ( AQMI ) annonce qu'elle repousse de 15 jours l'ultimatum de tuer l'otage britannique Edwen Dyer qu'elle détient depuis la mi-janvier avec un autre touriste européen. Dans un communiqué en date du 20 mai, al-Qaïda au Maghreb dit offrir aux autorités britanniques « une dernière chance » pour sauver la vie de son ressortissant. En contrepartie, elle réclame la libération d’Abou Qatada, islamiste radical, emprisonné en Grande-Bretagne.
Le 22 avril dernier al-Qaïda au Maghreb islamique ( AQMI) libère deux diplomates canadiens enlevés le 14 décembre au Niger et deux touristes européennes, une Allemande et une Suisse, enlevées un mois plus tard. Il garde en revanche le mari de la Suissesse et un ressortissant britannique. Quelques jours plus tard, le groupe salafiste algérien menace d'exécuter Edwen Dyer si Londres ne libère pas le jordanien Abou Qatada.
Cet islamiste radical craint d'être expulsé vers son pays, la Jordanie, où il dit risquer la torture. Al-Qaïda donne alors un délai de 20 jours à la Grande-Bretagne pour le libérer. Désormais, AQMI prolonge ce délai de 15 jours en précisant que c'est la dernière chance donnée aux autorités britanniques de sauver la vie d’Edwen Dyer.
Enlevés au retour d'un festival touareg
Cela fait donc quatre mois que les deux touristes européens sont entre les mains des terroristes. Ils ont été enlevés au retour d'un festival touareg à la frontière entre le Mali et le Niger. De bonnes sources, ils sont détenus par l'un des groupes qui se revendique d'al-Qaïda dans la région saharienne, le groupe d'Abou Zeid.
Une délégation de notables maliens s'est récemment encore rapprochée d'eux pour négocier au nom de la communauté touareg. Fin avril, le président malien Amadou Toumani Touré, affirmait que son pays était en train de tout faire pour que les deux derniers otages européens soient libérés.
A lire