Article publié le 14/06/2009 Dernière mise à jour le 14/06/2009 à 14:32 TU
Au moins 8 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées ce dimanche par l'explosion d'une bombe sur un marché d'une ville du nord-ouest du Pakistan. L'explosion a eu lieu à Dera Ismail Khan, régulièrement secouée par la rébellion des talibans et située à quelque 300 kilomètres au sud de Peshawar, capitale de la province du nord-ouest où l'armée combat actuellement les rebelles islamistes.
Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène
La police pakistanaise sur les lieux de l'attentat, au nord-ouest de Dera Ismail Khan, le 14 juin 2009.
(Photo : Reuters)
La bombe était dissimulée dans le grand bazar de Dera Ismail Khan, placée dans un rickshaw, et elle a explosé au moment où le marché était plein.
Cette ville se trouve à trois cents kilomètres au sud de Peshawar dans une région très touchée par une vague d’attentats récente. Dera Ismail Khan est la dernière grande ville avant le Sud-Waziristan qui est le sanctuaire des talibans.
Fuir les agglomérations
Les autorités pakistanaises s’apprêtent d’ailleurs à lancer une nouvelle opération militaire dans cette région frontalière avec l’Afghanistan pour en déloger les militants et surtout pour démanteler les nombreux camps d’entraînement.
Depuis un mois, en réaction à l’offensive de l’armée dans une autre région, la vallée de Swat, les talibans ont décidé de frapper les grandes villes du pays. Ils ont d’ailleurs appelé les Pakistanais à fuir les agglomérations pour éviter de mourir en affirmant qu’ils allaient intensifier leurs actions.
Mardi dernier d’ailleurs, le seul hôtel de luxe de Peshawar était frappé par un attentat. Deux membres des Nations unies ont notamment été tués et à Islamabad, la sécurité a été considérablement renforcée avec de très nombreux check points installés un peu partout en ville.
A lire également