Article publié le 09/06/2009 Dernière mise à jour le 09/06/2009 à 13:57 TU
L’armée pakistanaise est déployée dans le Haut Dir, en appui des villageois qui tentent de repousser les talibans, le 8 juin 2009.
(Photo : Reuters)
Des villageois dans le nord-ouest du Pakistan continuent d’affronter les talibans réfugiés dans le district tribal du Haut Dir. Profitant d’un accord conclu avec les autorités, les extrémistes radicaux ont pris le contrôle de nouveaux secteurs. Mais les paysans ne l’entendent pas de cette oreille. Ils s’organisent en milice pour déloger les talibans de leur territoire. En soutien à cette rébellion, l’armée pakistanaise a envoyé des hélicoptères de combat.
Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène
Vendredi dernier, juste après l’attentat dans une mosquée qui a fait près de quarante morts, les villageois ont tout de suite accusé les talibans. Selon eux, les islamistes auraient conçu l’attaque-suicide, parce qu’ils avaient refusé, quelques semaines plus tôt, de leur ouvrir leur vallée. Et ils les en auraient chassés.
Représailles ? C’est en tout cas ce qu’indiquent ces villageois du district de Dir, situé au nord-ouest d’Islamabad entre la vallée de Swat et l’Afghanistan ; des villageois qui se sont constitués en milices pour combattre les extrémistes.
« Pas question que les talibans viennent chez nous » indique l’un des responsables de la milice qui regroupe plus de cinq cents personnes. « Ni les talibans, ni l’armée », affirment les autres.
L’année dernière, les autorités avaient tenté de mettre en place des groupes d’auto-défense, épaulés par la police. Mais après quelques semaines, l’aventure avait tourné au fiasco. Cette fois-ci, il semblerait que ces miliciens parviennent à tenir tête aux extrémistes. Pour les autorités d’Islamabad, cette initiative est peut-être le début d’une prise en main des villageois contre les talibans.
Mais depuis 2003, plusieurs centaines de chefs de tribus anti-talibans ont été exécutés par les islamistes.
A voir sur France 24 Des villageois lancent la chasse aux talibans |
A lire
30/05/2009 à 18:13 TU