par RFI
Article publié le 15/06/2009 Dernière mise à jour le 15/06/2009 à 06:02 TU
En moins d'un mois, les installations de la compagnie pétrolière Chevron situées dans le delta du Niger ont été attaquées à deux reprises par le Mend.
(Source : www.chevron.com)
Les attaques contre Chevron, la compagnie pétrolière américaine, se poursuivent. Dans un communiqué le Mend, le Mouvement d'émancipation du delta du Niger, déclare « avoir attaqué, ce lundi, la station d'Abiteye exploitée par Chevron provoquant ainsi une panne qui a entraîné un important départ d'incendie qui ravage toute l'installation ». Le Mend exige qu'une partie de la rente pétrolière soit redistribuée à la population locale. Ce genre d'attaques qui durent depuis 3 ans se traduisent par un manque à gagner pour les compagnies pétrolières ainsi que pour l'Etat nigérian.
Pour Chevron, le sabotage d'un pipeline, fin mai, a eu un impact immédiat : une baisse de production de 100 000 barils par jour.
La compagnie américaine n'est pas la seule cible des rebelles nigérians. Récemment, le patron de Total affirmait que le manque à gagner dû aux sabotages et aux prises d'otages s'élevait à 500 000 barils par jour pour l'ensemble des pétroliers présents dans le delta du Niger.
L'Etat nigérian perd aussi de l'argent puisqu'il tire plus de 90% de ses devises de l'or noir. Selon le ministre des Finances, les revenus pétroliers s'élevaient à 1 milliard de dollars au mois de janvier, moitié moins qu'il y a un an.
Baisse de production
Les attaques de rebelles ne sont pas la seule explication de cette chute des revenus, le prix du pétrole a aussi été divisé par 3 en un an et demi, et puis le Nigeria s'est vu imposer des quotas de production à la baisse.
Le pays ne produit plus aujourd'hui qu'un million huit cent mille barils par jour contre deux millions six cent mille il y a trois ans. Cela n'inquiète pas pour autant les compagnies pétrolières étrangères. Le Nigeria, reste avec l'Angola, le premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. Et ses réserves sont immenses.A lire aussi