par RFI
Article publié le 15/06/2009 Dernière mise à jour le 15/06/2009 à 20:13 TU
Ancien colonel, Moumouni Djermakoye, 70 ans, dirigeait l’Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès. Au fil des ans, il s’était éloigné de son ancien compagnon de route, Mamadou Tandja.
Mamadou Tandja, lors de l'hommage au président Moumouni Djermakoye à la Villa verte à Niamey.
(Photo : Christine Muratet / RFI)
A Dosso, la ville des Djerma, une foule immense a accompagné cette personnalité nigérienne à sa dernière demeure. Une foule de badauds, de voisins, de Djerma venus de toute la région.
L’inhumation a eu lieu tout près du domicile du défunt. Le cortège funèbre est arrivé de Niamey ; un long cortège composé de dizaines et de dizaines de véhicules.
Parmi ceux qui ont fait le déplacement de Niamey, on comptait plusieurs ministres, tous les cadres civils et militaires originaires de Dosso ; et puis tous les leaders politiques, avec un invité surprise, Hama Amadou, l’ancien Premier ministre destitué en 2007, qui après plusieurs mois de prison, vit actuellement hors du pays. Hama Amadou était partenaire politique du président Djermakoye depuis quelques semaines, notamment dans ce front de rejet du référendum du chef de l’Etat, lui aussi leader djerma. Il est arrivé hier-soir et tenait à être présent aux funérailles du président Djermakoye.A lire également