Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

7 des 9 étrangers enlevés retrouvés morts

par  RFI

Article publié le 15/06/2009 Dernière mise à jour le 16/06/2009 à 07:41 TU

Sept des neuf étrangers, enlevés la semaine dernière dans une zone montagneuse de la province de Saada au nord du pays ont été retrouvés morts ce lundi et seuls deux enfants ont échappé à la tuerie, a déclaré un responsable local de la sécurité. Pour l'heure, la mort de ces otages n'a pas été officiellement confirmée. La seule certitude est que ces neuf personnes, sept Allemands --un couple, trois enfants et deux infirmières--, un ingénieur britannique et une enseignante sud-coréenne, contrairement aux enlèvements précédents n’étaient pas des touristes mais des étrangers vivant depuis de nombreuses années au Yémen.

Le Yémen.(Carte : RFI)

Le Yémen.
(Carte : RFI)

A l'origine, il y a une opposition au Yémen contre la décision du gouvernement après les attentats du 11 septembre 2001 de soutenir la politique américaine de lutte contre le terrorisme. Face aux critiques, le gouvernement choisit de durcir la répression.

Hussein Badr Al Din Al Huthi, un religieux de la communauté chiite Zaïdi, crée alors dans le nord du pays dans la province de Saada, à environ 250 kilomètres de la capitale, Sanna, un groupe qui entend dénoncer l'alignement du gouvernement sur les Etats-Unis et plus largement l'absence d'investissements gouvernementaux dans la région.

Le gouvernement de son côté qualifie rapidement ce mouvement de terroriste et multiplie les opérations militaires. Il faut savoir parallèlement que le Yémen est l'un des fiefs des islamistes radicaux de type al Qaïda. Le pouvoir a longtemps fermé les yeux sur la menace qu'ils représentent. Ils ont même été utilisés pour combattre la rébellion dans le nord du pays.

Le gouvernement avait même libéré quelques centaines d'islamistes emprisonnés à la demande des Américains. Mais, cette main tendue a échoué et la branche yéménite d'al Qaïda entend désormais multiplier les opérations pour déstabiliser le régime