Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Nouveaux enlèvements d’étrangers

par  RFI

Article publié le 14/06/2009 Dernière mise à jour le 15/06/2009 à 00:23 TU

9 étrangers sont portés disparus depuis vendredi soir. Ces enlèvements n’ont pas été revendiqués mais Sanaa les attribue à un groupe rebelle chiite. Ces derniers réfutent les accusations lancées par le gouvernement affirmant qu'il s'agit d'une conspiration de la part des autorités visant à ternir leur image.
Le Yémen.(Carte : RFI)

Le Yémen.
(Carte : RFI)



Neuf étrangers ont bel et bien disparu. Parmi eux figurent sept Allemands, un Britannique et une Sud-Coréenne. Ils sont tous membres d'une organisation internationale travaillant dans un hôpital local.

Seul Séoul a pour l'instant confirmé officiellement la disparition de l'une de ses ressortissantes. Berlin est de son côté plus prudent, mais indique être en contact étroit avec les autorités du Yémen.

La date et le lieu précis de l'enlèvement restent pour l'instant inconnus. Le rapt aurait vraisemblablement eu lieu dans une zone montagneuse du nord du pays. Jeudi dernier déjà, 28 étrangers avaient été enlevés au Yémen par des hommes armés avant d'être relâchés le lendemain.

Les rapts sont en effet fréquents, notamment dans la région de Saada où les forces gouvernementales et les rebelles chiites s'opposent depuis 2004. Ce conflit a déjà fait des milliers de morts et plus de 200 ressortissants étrangers ont été enlevés ces quinze dernières années.