Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique

Grandeur et décadence d'une idole planétaire

par  RFI

Article publié le 26/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 08:16 TU

Décédé à 50 ans, Michael Jackson avait 44 ans de carrière derrière lui. Toute sa vie. Son ascension est fulgurante. Le zénith de sa carrière est atteint en 1982, lors de la sortie de Thriller, l'album musical le plus vendu de tous les temps. L'année 1993 marque le début d'une déchéance qui n'en sera que plus rude, tant le roi de la pop était monté haut.

Le petit Michael au milieu de ses quatre frères.(Photo : Universal Music Group Archives/Reuters)

Le petit Michael au milieu de ses quatre frères.
(Photo : Universal Music Group Archives/Reuters)

Né le 29 août 1958 à Gary, dans l’Etat de l’Indiana, Michael Jackson est âgé d’à peine six ans, lorsque son père Joe le fait participer à son premier tour de chant aux côtés de ses frères Jackie, Tito, Jermaine et Marlon. Le groupe remporte le premier prix. Rebaptisé The Jackson Five, les cinq gamins, sous la très ferme houlette paternelle, signent bientôt chez le célèbre label Motown. Ils enchaînent bientôt les hits : « I want you back », en 1969,  « ABC », en 1970, numéro 1, comme les nombreux autres titres qui vont suivre jusqu’à la fin des années 70.

Très vite, c’est Michael qui émerge du lot. Il sort son premier album solo, Got to be there, en 1972. Il a tout juste 13 ans. Il est déjà une vedette. Mais c’est avec Off the Wall, en 1979, produit par Quincy Jones, que sa carrière explose littéralement, avec onze millions d’exemplaires vendus.

Record historique des ventes d’albums

Ce n’est qu’an avant goût, car plus de 41 millions de fans achèteront, Thriller, sorti en 1982. Record historique. Succès monumental. Sept chansons de cet album ont figuré au top 10 des hit-parades. Michael Jackson est devenu une idole planétaire, avec son style mi-homme mi-enfant, modèle pour des millions de jeunes qui cherchent à imiter son célèbre « moonwalk », ce pas de danse extraordinairement fluide accompagnant son titre « Billie Jean ».

Les albums suivant, Bad (1987) et Dangerous (1991), n’atteindront pas les records de Thriller. Mais tout de même, avec respectivement 20 millions et plus de 21 millions disques vendus, le roi de la pop semble toujours indétrônable. Jusqu’à cette sombre année 1993, où son image trop lisse est brutalement écornée par des accusations d’abus sexuels contre Jordan Chandler, un adolescent de 13 ans avec lequel il a lié une amitié plus qu’ambiguë. Après des mois de polémiques, la plainte est finalement retirée, en 1994, contre la coquette somme de 23 millions de dollars.

L’étoile a pâli

Idylle réelle ou volonté de faire taire les rumeurs, Michael Jackson épouse, la même année, Lisa Marie Presley, fille unique d’Elvis Presley, dont il divorce en 1996. Il se remarie quelques mois plus tard, avec Debbie Rowe, une infirmière qu’il connaît depuis plusieurs années, avec qui il aura deux enfants. Le couple ne vivra jamais sous le même toit.

Quoi qu’il en soit, l’étoile du chanteur a définitivement pâli. Il ne retrouvera jamais sa gloire passée. En 2001, sort l’album Invincible, dont les ventes - 2, 1 millions - ne sont que l’ombre de ce qu’elles furent au plus fort de sa carrière. Et même s’il conserve des millions de fans à travers le monde, il se fait surtout remarquer par ses frasques, ses ennuis judiciaires, ses revers de fortune et une santé chancelante. Le 5 mars dernier, c’est Michael Jackson usé qui annonce pourtant, à Londres, son retour avec une série de concerts dans la capitale britannique. Il ne remontera jamais sur scène.