Article publié le 28/06/2009 Dernière mise à jour le 28/06/2009 à 14:15 TU
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Un gel partiel de la colonisation, pour une période de trois mois. Selon le quotidien Yediot Ahronot, Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, pourrait faire cette offre demain, lundi, à Washington, lors de sa rencontre avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.
Il s’agirait d’un gel limité dans le temps et aussi partiel. Il ne concerne pas Jérusalem-Est annexé à Israël depuis juin 1967, ni les constructions déjà en cours dans les colonies de peuplement. Plus de 3 200 logements privés et également des bâtiments publics. Rien n’a encore été conclu.
Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, l’a souligné ce dimanche, au début de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien. « Il est évident que dans le cadre de l’ensemble de nos discussions avec les Etats-Unis sur la situation régionale, sur un accord avec la Syrie et aussi par la suite, l’espoir d’un accord avec le Liban, tout cela sera évoqué. Mais nous en sommes au début. Tout cela est très important pour nous. Mais la question des implantations, telle qu’elle figure dans les titres aujourd’hui, n’a pas encore été conclue ».
Les Etats-Unis et la France exigent un gel total de la colonisation en Cisjordanie. Jusqu’à présent, le gouvernement israélien a maintenu son intention de poursuivre la construction dans les colonies existantes, sous motif d’expansion naturelle, compte tenu de leur démographie.
A lire également
18/06/2009 à 20:58 TU
21/05/2009 à 16:25 TU
06/05/2009 à 16:25 TU