par RFI
Article publié le 30/06/2009 Dernière mise à jour le 30/06/2009 à 10:54 TU
Une opération d’envergure qui avait débuté le 15 septembre 2008 à Yamoussoukro et qui devait mener les agents recenseurs dans les quelque 11 000 futurs bureaux de vote du pays.
A ce jour, plus de 77 % de l’objectif initial de la CEI, la Commission électorale indépendante, auraient été atteints. Mais une incertitude demeure sur les bureaux installés à l’étranger.
La télévision ivoirienne, lundi soir, soulignait ainsi le cas du bureau d’Abuja, où devaient se faire enrôler non seulement les Ivoiriens du Nigeria, mais aussi ceux de Cotonou et de Lomé.
Une possible prolongation
Rares ayant été les Ivoiriens qui ont fait le voyage d’Abuja, la télévision ivoirienne évoquait une possible prolongation de l’opération jusqu’au 8 juillet pour la diaspora ivoirienne au Togo comme au Bénin. Cette information n’a toutefois pas été confirmée par la CEI.
Et l’on ignorait, ce mardi matin, lesquels des 23 pays étrangers visités par les agents recenseurs seraient concernés ou non par une éventuelle prolongation de cette opération. Cette dernière est une réponse de l’Etat à la crise de 2002 qui portait avant tout sur l’identité de certains ivoiriens.
A lire également