Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Justice

Procès du gang des barbares : la peine maximale requise contre Fofana

par  RFI

Article publié le 01/07/2009 Dernière mise à jour le 01/07/2009 à 06:04 TU

La réclusion à perpétuité assortie d'une période de sureté incompressible de 22 ans a été requise mardi à la cour d'assises de Paris contre Youssouf Fofana, principal suspect de l'assassinat du jeune juif Ilan Halimi en 2006. Lors du procès ouvert fin avril, Youssouf Fofana a d'ailleurs reconnu l'avoir tué après l'avoir torturé et séquestré pendant 24 jours.
Youssouf Fofana, chef du gang des barbares.(Photo : AFP)

Youssouf Fofana, chef du gang des barbares.
(Photo : AFP)

Pour Philippe Bilger, cet assassinat est bien un crime antisémite. « Un antisémitisme de haine, de destruction et de mort », a-t-il précisé. Il a donc requis la peine maximale prévue par la loi pour ces faits. La perpétuité pour Youssouf Fofana, le principal auteur.

L'avocat général a également demandé deux peines de 20 ans de réclusion contre les deux principaux lieutenants du chef du gang des barbares.

Deux acquittements

Neuf peines allant de 10 à 15 ans ont aussi été demandées. Et contre le reste des accusés, qui sont 26 au total, l'accusation recommande des peines plus clémentes, y compris deux acquittements.

Au cours de son réquisitoire, Philippe Bilger a dénoncé une bande qui a « œuvré pour le pire, recherchant de l'argent à tout prix et ciblant des juifs, car, soit disant, ils sont bourrés de thunes ».

A l'encontre de l'adolescente, accusée d'avoir servi d'appât, l’avocat général a demandé 10 à 12 ans de réclusion. Et il a souhaité que l'excuse de minorité qui permet de diviser la peine par deux, ne profite ni à elle ni à l'autre accusé mineur, un des geôliers d'Ilan Halimi. Le verdict est attendu 11 juillet prochain.