Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

A Neverland, les fans de Michael Jackson désemparés

Article publié le 02/07/2009 Dernière mise à jour le 02/07/2009 à 11:13 TU

L’incertitude régnait toujours ce jeudi à propos des funérailles du « roi de la pop ». Où auront lieu les obsèques ? Sur la foi de rumeurs et d’informations contradictoires, les fans du chanteur ont afflué en masse dans son domaine californien de Neverland. Mais la famille Jackson a démenti mercredi la tenue d'une quelconque cérémonie dans la propriété. Le chanteur, décédé brutalement le 25 juin à Los Angeles, a laissé un testament où il confie la garde de ses trois enfants à sa mère, Katherine Jackson, aujourd’hui âgée de soixante-dix-neuf ans. La chanteuse Diana Ross prendra le relais, en cas d’incapacité de la mère. La totalité du patrimoine de la star ira à la fondation Michael Jackson Family Trust.

L'entrée principale du domaine californien de Neverland dans les vignobles de Los Olivos en Californie.(Photo : Reuters)

L'entrée principale du domaine californien de Neverland dans les vignobles de Los Olivos en Californie.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre envoyée spéciale à Neverland (Californie),
Donaig Le Du

La plupart des médias américains avaient annoncé que les fans de Michael Jackson pourraient lui rendre hommage demain vendredi dans son ranch de Neverland, l’immense propriété qu’il avait achetée à la fin des années 80 dans les montagnes au nord de Santa Barbara, en Californie.

Et c’était annoncé avec un tel luxe de détails que cela semblait crédible. La dépouille du chanteur devait être transportée depuis Los Angeles aujourd’hui. On annonçait même un cercueil en verre sur une carriole traînée par des chevaux. Et pour donner une idée de la ferveur que cela suscitait déjà, il faut noter que toutes les chambres d’hôtel dans un rayon de 50 km ont été réservées dans les 20 minutes suivant la publication de l’information.

En fin de journée hier mercredi, la famille de Michael Jackson a démenti : rien n’était encore décidé pour les funérailles. Il semble que l’on se soit rendu compte, mais un peu tard, qu’il y a une loi locale qui interdit d’enterrer les gens sur une propriété privée. Alors on parle désormais de Los Angeles, mais on ne sait ni où ni quand. La ville natale de Michael Jackson, Gary dans l’Indiana près de Chicago, a fait savoir que ce serait bien que l’enfant prodige rentre à la maison et qu’elle était même prête à lui construire un musée.

Une totale incertitude régnait ce jeudi sur la destination finale de la dépouille de Michael Jackson et les intentions de sa famille pour honorer sa mémoire.(Photo : Reuters)

Une totale incertitude régnait ce jeudi sur la destination finale de la dépouille de Michael Jackson et les intentions de sa famille pour honorer sa mémoire.
(Photo : Reuters)

 
Une terrible déception

Les gens avaient déjà commencé à affluer vers le ranch. Il faut dire que toutes sortes d’indices laissaient penser qu’il se préparait quelque chose à Neverland. D’abord, des camions chargés d’on ne sait quoi qui étaient entrés sur la propriété. Ensuite, l’installation de toilettes portables sur le bord de la route. Et sont les premières choses que l’on apporte ici aux Etats-Unis quand on s’attend à un rassemblement de foule.

Peu importe, des gens ont quand même décidé d’y aller et d’attendre qu’il se passe peut-être quelque chose. Et même si on leur a dit qu’il ne se passerait rien, ils sont là et ils y restent. Ce qui ne fait pas forcément plaisir aux habitants de la région. Neverland est situé dans une région de vignobles plutôt huppée et le déferlement de fans en deuil, ce n’est pas forcément le genre de la maison…