Article publié le 02/07/2009 Dernière mise à jour le 03/07/2009 à 14:10 TU
Il n’y aura pas de cérémonie à la mémoire de Michael Jackson dans sa propriété californienne de Neverland, à la grande déception de ses fans qui ont fait le déplacement et sont rassemblés, désemparés, devant l’entrée. Un hommage public au « roi de la pop » se tiendra mardi dans la salle du Staples Center de Los Angeles, ont annoncé jeudi 2 juillet les représentants de la famille Jackson. Images des dernières répétitions de la tournée du chanteur disparu jeudi 25 juin.
L’ambiance est assez surréaliste, Imaginez une toute petite route de montagne serpentant dans un paysage méditerranéen, avec des ranchs, des chevaux et des vaches dans les champs. Et puis, soudain, le cirque, le grand barnum sur un kilomètre de part et d’autre de la route.
Des camions-régies des télévisions stationnés le long de la route menant au ranch de Neverland, à Los Olivos, en Californie, le 1er juillet 2009.
(Photo : Reuters)
Autour de cette porte, les fans ont déposé des ballons, des nounours, des lettres, des bougies (qu’on n’allume pas en raison de la très grande sécheresse), et des bouquets de fleurs aussi, mais qui commencent déjà à faner.
Les fans qui espéraient pouvoir rendre hommage demain vendredi à leur idole sont désolés et complètement désemparés.
Les fans de Michael Jackson se recueillent aussi devant la résidence de leur idole à Beverly Hills, en Californie.
(Photo : AFP)
Quelle destination finale pour la dépouille de la star ?
En fait, il semblerait que tous ces rebondissements soient en partie liés au fait que l’on a découvert, mais un peu tard, qu’une loi en vigueur à Los Olivos (la commune dont dépend le ranch de Neverland) interdit d’enterrer quelqu’un sur une propriété privée, sauf à obtenir une dérogation, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Neverland deviendra-t-il pour Michael Jackson ce qu’est Graceland à Memphis pour Elvis Presley?
On ne connaît toujours ni le lieu, ni l’heure de la cérémonie funéraire. Le clan Jackson semble avoir du mal à gérer la situation, d’autant que tout se déroule dans une atmosphère de scandale.
L’enquête se resserre désormais autour des nombreux médecins qui prescrivaient à Michael Jackson des médicaments puissants.
Même l’Agence fédérale de lutte contre la drogue s’en mêle désormais, alors que l’on attend le résultat des deux autopsies.
L'une des dernières répétitions du nouveau spectacle de Michael Jackson : « This is it », le 23 juin 2009.
Sur le même sujet