Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Honduras

Manuel Zelaya empêché de rentrer dans son pays

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 06/07/2009 Dernière mise à jour le 06/07/2009 à 06:52 TU

Le président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, est arrivé dimanche soir au Salvador, après une tentative infructueuse d'atterrissage à Tegucigalpa et une escale à Managua. Il doit s'entretenir au Salvador avec le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, ainsi qu'avec les présidents argentin et équatorien.

Policiers et soldats bloquent la piste d'atterrissage de l'aéroport de Toncontin afin d'empêcher l'atterrissage de l'avion du président évincé Manuel Zelaya, le 5 juillet 2009.( Photo : Tomas Bravo/ Reuters )

Policiers et soldats bloquent la piste d'atterrissage de l'aéroport de Toncontin afin d'empêcher l'atterrissage de l'avion du président évincé Manuel Zelaya, le 5 juillet 2009.
( Photo : Tomas Bravo/ Reuters )

Manuel Zelaya n'a pas pu débarquer dimanche à Tegucigalpa, où l'armée l'a empêché de se poser, obligeant son appareil à se détourner vers le Nicaragua.

Les soldats ont en effet obstrué la piste de l'aéroport de la capitale hondurienne avec des véhicules, après avoir tiré sur les partisans du président déchu qui tentaient de forcer leurs barrages, faisant deux morts et deux blessés.

Les partisans de M. Zelaya, 30 000 environ, se sont alors retirés des abords de l'aéroport quand son avion s'est définitivement éloigné.

Le dirigeant destitué a affirmé avoir renoncé à atterrir à Tegucigalpa pour ne pas être « intercepté » par l'armée. L'appareil qui le transportait a ensuite pu atterrir à l'aéroport de Managua, la capitale du Nicaragua, un Etat voisin du Honduras.

Après une escale de deux heures à Managua, l'avion a redécollé à destination de San Salvador où Manuel Zelaya a été accueilli à l'aéroport par ses homologues « alliés » salvadorien Mauricio Funes, argentin Cristina Kirchner et équatorien Rafael Correa, qui l'attendaient.