Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ghana/Etats-Unis

Obama vient saluer la démocratie à Accra

par  RFI

Article publié le 11/07/2009 Dernière mise à jour le 11/07/2009 à 09:04 TU

Le président américain Barack Obama, accompagné de sa famille, est arrivé vendredi soir au Ghana pour sa première visite en Afrique sub-saharienne depuis son accession au pouvoir. Il a été accueilli à l'aéroport de Kokota, dans la capitale Accra, par son homologue ghanéen John Atta-Mills qui a été élu en décembre dernier au terme d'un scrutin que ni fraudes ni violences ne sont venues entacher.

Barack Obama doit prononcer ce samedi un discours devant le Parlement ghanéen à Accra. Le président américain et son épouse devaient également se rendre au fort esclavagiste de Cape Coast.

Barack Obama est reçu par le président ghanéen John Atta-Mills lors de son arrivée à Accra , le 10 juillet 2009.(Photo: Reuters)

Barack Obama est reçu par le président ghanéen John Atta-Mills lors de son arrivée à Accra , le 10 juillet 2009.
(Photo: Reuters)



 

Après Prague, Le Caire et Moscou, Barack Obama a choisi Accra pour prononcer le dernier de ses quatre grands discours prévus pour exposer sa doctrine en matière de politique internationale.

Ce discours, toute l’Afrique l’attend. A la mi-journée, les parlementaires ghanéens et des invités se retrouveront dans un centre de conférence internationale pour l’entendre.

Barack Obama devrait insister sur la démocratie, la bonne gouvernance, la responsabilité de chacun dans le développement du continent.

Côté ghanéen, on compte bien demander l’aide de Barack Obama pour faire face aux effets de la crise économique mondiale. Ce devait être évoqué samedi matin aux cours des entretiens entre les présidents américain et ghanéen.

Troisième temps fort de la journée, et c’est tout un symbole, Barack Obama visitera cet après-midi le château de Cape Coast, à 140 kilomètres d’Accra. Des milliers d’esclaves en partance pour les Amériques y ont été détenus. Michelle Obama sera là elle aussi, elle qui comme des millions de ses compatriotes ne sait pas d’où sont partis ses ancêtres.

Un accueil triomphal

C'est vendredi soir que le président américain, accompagné de son épouse Michelle et de leurs filles, est arrivé dans la capitale ghanéenne, Accra. Il a été accueilli par son homologue ghanéen John Atta-Mills, au milieu de danses, de chants et de percussions africaines traditionnelles.

Pour sa première visite officielle en Afrique sub-saharienne depuis son accession au pouvoir, Barack Obama a choisi ce pays où « l’on peut parler de démocratie et de liberté », selon un diplomate de Washington. Le premier président noir des Etats-Unis a été triomphalement accueilli par le peuple ghanéen.

Les Ghanéens fiers de recevoir Barack Obama

« On l'aime beaucoup car il a fait que les Africains sont devenus humains. Dans le monde entier on nous regardait comme des animaux, mais maintenant on voit qu'un animal est devenu le président du monde. »

11/07/2009 par Sarah Tisseyre


La semaine dernière, le président américain, dans une interview, confirmait que ce qui a motivé son choix : c’était la stabilité de ce pays et qu’il voulait « mettre en valeur le mode de gouvernance du Ghana ».

Avant de quitter l’Italie vendredi, où il assistait au sommet du G8, le chef de la Maison Blanche a encore expliqué : « l'une des raisons pour lesquelles nous nous rendons au Ghana est qu'il s'agit d'une démocratie qui fonctionne, avec un président résolu à faire reculer la corruption, et où l'on constate une croissance économique notable ».